Dunamis - Retour -

dunamis.mp3 [02:37 | 1,49 Mo]

Le Major Yvon Ducene voulait pour son orchestre à vent des Guides une oeuvre nouvelle, riche et colorée. Il porta son choix sur André Waignein. Celui-ci se mit à l'oeuvre début 1979 et en octobre de cette année, la partition était travaillée sur les pupitres de la prestigieuse formation militaire belge.

Dunamis est une oeuvre forte, imagée et transcendante. L'introduction (Grave) reflète une atmosphère toute baignée de sérénité où le thème, dévolu aux hautbois et cor anglais, domine amplement. Son effet est immédiat et le thème sera repris ensuite comme élément principal du mouvement lent.

L'Allegro qui suit, interrompt rapidement la ferveur toute de recueillement de l'introduction. Sur un fond rythmique très précis, et destiné à mettre en évidence toutes les ressources de l'orchestre, ce langage du doute et de l'adversité soudaine se fond dans un caractère d'écrasante agressivité qui aboutit à une sorte d'éclatement, bientôt tempéré par un Lento : le calme revient grâce à la mélodie présentée par les cors, reprise ensuite par les clarinettes et au cours de laquelle le saxophone alto, instrument si chargé d'émotion humaine, les cuivres reprennent le thème en "forte", alors que les basses et les bois s'entremêlent en des arabesques de très haute vélocité.

Les remous de l'esprit et du coeur sont concrétisés dans le mouvement suivant (Allegro) par un dialogue rythmique, de tout l'orchestre, dont le développement sera traité de contrastes tant sonores que techniques.

Le Lento final reprend le thème principal du mouvement lent, avec ça et là, des réminiscences des deux allegro.

La dernière page se veut grandiose, avec tous les instruments usant de toute leur splendeur sonore qui mènent une lutte dernière, violente et triomphale, merveilleusement enrichie par ces "harmonies d'immensité" dont parlait Jacques Feschotte à propos d'Honegger.

La création de ce "poème harmonique" d'un seul tenant et d'une rare densité, a eu lieu à Comines (B) le 18 janvier 1980.


- Haut de la page - - Retour -