Encyclopédie Navale de la Seconde Guerre Mondiale
Cette encyclopédie "on line" peut être à la fois un point de départ et un point d'arrivée pour tous les curieux de l'histoire navale de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est un point de départ car nous avons essayé de refléter dans nos pages toute la richesse d'internet sur le sujet, en incluant des liens vers les sites les plus intéressants et les plus pertinents. Vous pouvez commencer votre recherche ici et la continuer sur toute la toile.
C'est aussi un point d'arrivée: quel autre site donne une vue plus complète de 150
batailles navales, 5000 navires de guerres ou de commerce et 500 classes de navires ? Où pourriez vous trouver ailleurs un aperçu de tous les navires utilisés par une nation pendant la guerre ? Des pertes et des ajouts subis par cette nation ? Du rapport des forces sur tous les océans à un moment précis de la guerre ?
Sans oublier les articles allant d'un sujet aussi général que de l'introduction aux différent types de navires de guerre de l'époque jusqu'à un problème aussi particulier que le point de vue Thaïlandais sur la bataille de Koh Chang.
Les cartes sont un complément indispensable des batailles et des articles.
Enfin, pour vérifier que vous n'avez pas perdu votre temps à visitant nos pages, vous pouvez tester vos connaissances, avant et après.

Disponible sur le site depuis le 21 avril 2003
Tables des matières
Schémas HistoriquesBatailles: Table des Matières
Carte des cartesClasses de Navires: Table des Matières
Les Liens
Index
Index Alphabétique des Classes de NaviresIndex Alphabétique des Navires
Index des Classes de Navires par PaysIndex des Navires par Pays
Index Hiérarchique
Articles
Atlantique et ArctiqueEditorial
Introduction aux types de navires de la seconde guerre mondialeKoh Chang: le point de vue thaïlandais
La guerre dans le PacifiqueLes caractéristiques dun navire de guerre
Les croiseurs lourds de la marine allemandeMéditerranée
Tactique et Technique
Test
Test pour AmateursTest pour Connaisseurs
Test pour Spécialistes

Renouvellement du 24 avril 2003
Quatre mois de retard pour une mise à jour ? Il faut une bonne excuse pour justifier ça ! La raison, vous la trouverez à chaque page du site: elles ont toutes été renouvelées. Pour certaines d'entre elles, qui dataient de 2001, ce n'était pas du luxe. Le moment a été choisi pour des raisons techniques mais nous espérons que vous apprécierez le résultat.
Quoi de neuf ? D'abord, les batailles promises en novembre 2002. Vous vous souvenez ? Ces actions mineurs et inconnues mais complètement hétérodoxes qui ont émaillés la guerre: Pour répondre à des requêtes particulières, nous avons également ajouté:Pour standardiser le site en français et en anglais, nous avons ajouté les pages publiées dans une des langues mais pas dans l'autre. Cela concerne essentiellement des batailles de convois dans l'Atlantique.
Un nouvel article: le point de vue thaïlandais sur la bataille de Koh Chang. Le déroulement chronologique est le même que dans la version française, à la minute près, mais le nombre de navires coulés diffèrent fortement. Pour avoir une vue impartiale de cet incident, ce point de vue doit être pris en considération.
Nous avons poussé plus loin la présentation des classes de navires. Il existait déjà une note assez sommaire pour les destroyers américains et japonais. Nous l'avons étendu aux destroyers britanniques ainsi qu'aux croiseurs américains et britanniques. Les données techniques sont plus complètes, il y a plus de photos et le texte d'accompagnement est plus étoffé.
Nouveau aussi: les tests. Selon votre niveau, vous pouvez tester vos connaissances sur les navires et les combats navals de la guerre. Il n'y a rien à gagner, excepté le plaisir de le faire.
Nous avons également remanié les tables de matières et les index, espérant être plus clair et plus accessible. Vous découvrirez tout cela en feuilletant les pages du nouveau site. Vos réactions, positives ou négatives, nous intéressent. Nous remercions par avance ceux qui nous signalerons les erreurs, de fond ou de forme, qui se seraient glissés dans nos pages.

Prochaine mise à jour en fin 2003

Réalisé par 
LemaireSoft © 21 avril 2003