Guy de Maupassant
Guy de MaupassantDe la pub ?
Guy de MaupassantPage d'accueilRecherchez un document sur ce site ou un message dans le forumPosez vos questions sur le forum !
Guy de Maupassant
  Biographies
  Citations

  Axes de lecture
  Résumés
  Lect. méthodiques
  Critiques de Bel-Ami
  Les descriptions
  Les thèmes
  Quizz (QCM)

  Librairie
  Galeries

  Livre D'or
  Liens
  Pour ton portable
  Logos couleur
  Sonneries poly
  Logos NB
  Sonneries mono



Rechercher dans le siteImprimer ?Ajouter aux favorisPrécédentSuivant



Courte biographie de Guy de Maupassant (1850-1893).

 

Issu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe en Normandie. Après la séparation de ses parents en 1860, il vit avec sa mère près des paysans.

Chassé du preceptorat d'Yvetot pour son rationalisme, il entre au lycee de Rouen ou, grace a Louis Bouilhet, il rencontre Flaubert. il en ressort bachelier en 1869.

Il arrive alors a Paris pour faire des etudes de droit vite interrompues par la guerre franco-prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et surtout de sa haine envers les militaires rudes et les politiques qui declenchent les conflits.

Rentre a Paris, il connait la vie de bureau a l'instruction publique ou ses rares moments d'evasion sur la Seine lui inspireront Une Partie de Campagne (1878).

Toujours sous l'influence de Flaubert, il ecrit des poemes comme Au bord de l'eau. en 1880, il commence a frequenter l'ecole naturaliste et Zola. La publication des Soirees de Medan revele Boule de Suif, Maupassant a acquis suffisamment de notoriete pour vivre de sa plume.

Entre 1880 et 1891, Maupassant va ecriere pres de 300 nouvelles reunie en 18 volumes et 6 romans dont Une Vie en 1883. Maupassant reussit conjointement dans le milieu journaliste dont il fait la stire dans Bel-Ami (1885). Apres Mont-Oriol (1887) et Pierre et Jean (1889), Maupassant depeint la vie mondaine en s'inspirant de ses propres aventures dans Fort comme la mort (1889) et Notre Coeur (1890). Les portes de la haute societe lui sont desormais ouvertes, il frequente les salons, a de nombreuses maitresses et voyage beaucoup sur son yacht Le Bel-Ami, rapportant ses souvenirs dans des nouvelles comme Sur l'eau (1888).

Cependant depuis 1884, Maupassant souffre de nevralegies, victime d'hallucinations et de crises d'angoisse, son mal se répand. Il a alors l'impression de sentir près de lui une force mysterieuse et hostile, Le Horla. Syphillitique, il est condamné à mourir de dégénerescence.

Apres une premiere tentative de suicide ratee le 1er janvier 1892, il est interne a la maison de sante du docteur Blanche comme son frere Herve en 1889. Cette fin d'existence vegetetive s'acheve le 6 juillet 1893, il n'aura jamais retrouve la lucidite.

Brillant eleve de l'ecole realiste et naturaliste, disciple de Zola et admirateur de Flaubert, Maupassant se caracterise par son pessimisme et sa peur de la mort.



Extrait d'un texte écrit par CHerubin, qui lui a valu une belle réussite...
Site Web : http://www.bac-de-francais.8k.com/


Top - A Propos de ce site - Vie privée - Droits d'auteur - Librairie - Liens - Contributions - Contact - Livre D'or