... réflexion ] ... législation ] ... scientifiques ] [ ... Allaitement ] ... chiffres ] Sage-femme ]

 

Textes et articles à propos de
l'allaitement maternel

  1. Opiacés, cocaïne et allaitement maternel 1994

  2. Vidange gastrique chez des enfants allaités ou nourris au lait industriel La rapidité de vidange gastrique est une donnée qui peut être très utile dans certaines circonstances, telles que la mise en route de l’alimentation entérale chez les prématurés, ou la durée du jeune préopératoire. Elle pourrait aussi jouer un rôle dans l’apparition d’un reflux. 1999.

  3. AM et alcool Impact de l'alcool sur la lactation ; Le passage de l'alcool dans le lait ; Effet sur l'enfant allaité ; Quelques recommandations pour minimiser l'exposition à l’alcool de l'enfant allaité ; Le point de vue d'un pédiatre alcoologue

  4. Quel avenir pour la médecine néonatale ? Adik LEVIN. Texte d’une intervention à la 3ème Journée Internationale de l’Allaitement (21 mars 1997) : On se félicite à juste titre des merveilleux résultats obtenus actuellement dans le traitement des enfants prématurés et malades. Dans la plupart des pays industrialisés, on arrive à faire vivre des enfants ne pesant que 500 à 700 g. On obtient aussi de bons résultats dans le traitement de nouveau-nés à terme gravement malades. Il faut cependant se poser la question de la qualité de vie de ces enfants qui naissent avec un poids inférieur à 700 g. Tout le monde sait que faire survivre ces enfants représente un investissement important, tant pour la famille que pour la société. Je travaille maintenant depuis plus de 20 ans dans le système médical soviétique, et je pense avoir quelques points de vue susceptibles de vous intéresser.

  5. AM et obésité Relation inverse entre la durée de l'allaitement et la prévalence de l'obésité : Une vaste étude effectuée auprès de 134 577 enfants âgés de 5 à 6 ans vient de mettre en lumière une relation inverse entre la durée de l'allaitement maternel et la prévalence de l'obésité. 28 octobre 1999 -

  6. AM et péridurale (1999) L’anesthésie péridurale pendant l’accouchement est un sujet de controverse ; certains estiment qu’elle diminue la capacité de la femme à accoucher naturellement, d’autres affirment qu’elle est un droit inaliénable de la femme qui ne doit pas souffrir. Quoi qu’il en soit, la prévalence de la péridurale est indiscutablement élevée. Dans certains services, 80 à 90% des femmes qui accouchent ont une péridurale. Malgré cette prévalence très élevée, il existe très peu de recherches sur l’impact de ce type d’anesthésie sur l’allaitement. Or, les quelques études faites sur le sujet semblent montrer qu’elle a un impact sur l’enfant, et qu’elle peut interférer avec l’allaitement. Problèmes posés par la péridurale : (1999) Le Physician’s Desk Reference a statué sur les dérivés caïnes utilisés pour les péridurales. Ces anesthésiques passent rapidement le placenta par diffusion passive, et lorsqu’ils sont utilisés pour une péridurale, ils peuvent avoir un degré variable de toxicité pour la mère et l’enfant. Les principaux effets iatrogènes sont des atteintes du système nerveux central, de la fonction cardiaque et du tonus vasculaire périphérique. Impact de la péridurale sur la coordination succion - déglutition – respiration. (1997) Et d'autres études ...

  7. AM et plantes médicinales
  8. AM et services pédiatriques hospitaliers 1998. Le Royal Collège of Nursing a réfléchi aux conditions pouvant aider la mère d’un enfant hospitalisé à poursuivre l’allaitement. Il a pour ce faire adapté à cette situation particulière les Dix Conditions de l’OMS-UNICEF, et publié une brochure pour faire connaître ces recommandations.

  9. AM et supplémentation en eau chez le bébé
  10. AM et tabagisme et produits de substitution
  11. Comment savoir qu'un professionnel de santé ne soutient pas l'allaitement ?
  12. AM et Fenugrec Le fenugrec (trigonella foenum graecum) était tenu en haute estime en Egypte, en Inde, en Grèce et à Rome. Il est aussi une plante utilisée traditionnellement pour favoriser l’allaitement (et favoriser la prise de poids).
  13. Impact de la supplémentation en lactose et en fer du lait industriel sur les réactions de Maillard (1997)
  14. Le sommeil des bébés enquête faite auprès des parents sur le sommeil de leur enfant. (Le Quotidien du Médecin)

  15. Transmission verticale du HCV (1999) Mots-clés : hépatite C, transmission verticale, facteurs de risque.

  16. Vécu de la mère d'un enfant hospitalisé en néonatologie (1994) Mots-clés : soins intensifs, allaitement
  17. L'allaitement en tant que prophylaxie à long terme de la maladie atopique (Lancet 1995) Mots-clés : allaitement, maladie atopique, eczéma, allergie alimentaire, allergie respiratoire, enfance, adolescence

  18. Allaitement Maternel et lait de vache : (Extrait de la Revue Esculape n°10 jan-févr. 1998)  Que d'interrogations suscitées aujourd'hui par la consommation de lait de vache au cours de l'enfance et à l'âge adulte ! Questions pertinentes face à l'opposition entre connaissances scientifiques sur l'intérêt des apports lactés pour la santé et constat des troubles et maladies liés à cette consommation. Réponses souvent insatisfaisantes, car les recherches biologiques ne progressent guère dans le domaine de l'intolérance aux produits lactés.
  19. L'alimentation du nourrisson et la prévention de l'allergie (1999-2000) ; J. SCHMITZ ; Il est généralement admis que les manifestations d'allergie (asthme, rhinite, urticaire , eczéma, manifestations digestives) surviennent à la suite de l'action des antigènes de l'environnement sur un organisme à la constitution immunitaire génétiquement déterminée. Bien que l'hérédité soit le plus puissant facteur de risque de ces manifestations, les facteurs liés à l'environnement tendent à l'augmenter ou à le diminuer : âge lors du premier contact avec l'antigène (trophallergène ou pneumallergène), nature, quantité, nombre des antigènes rencontrés. Les mesures de prévention ne peuvent concerner que ces facteurs.

  20. La place du père dans l'allaitement maternel ou " chassez un nouveau père, le sale mec revient au galop " : Dr Benoît ; mars 1996 : Ce travail a été réalisé à partir de mon expérience de pédiatre en maternité et surtout de celle de l’animation d’un groupe de parole pour les pères que j’anime depuis dix ans dans le cadre de la préparation à la naissance. C’est aussi le fruit de mon expérience d'homme, de père, et de compagnon d'allaitement.

  21. Autre lien : http://vivian.noel.free.fr/allait/index.htm

  22. Loi relative à la création d'un Comité fédéral de l'allaitement maternel (Belgique)  29 AVRIL 1999. -