[ ... réflexion ] ... législation ] ... scientifiques ] ... Allaitement ] ... chiffres ] Sage-femme ]

Articles de réflexion
autour de la Naissance

  1. La vérité sur les violences conjugales E. Batinder 20-06-05

  2. Activité utérine et délivrance du placenta JC Verduyckt

  3. La présence du père lors de l'enfantement  JC Verduyckt

  4. Père et césarienne

  5. Débat libre à propos de " la responsabilité individuelle lors d’une naissance "
    de l’après-midi du 14 mars 2002 organisée par les parents de l’association sans but lucratif Carrefour Naissance à Charleroi.

  6. Allocution de Madame Claude Didierjean-Jouveau, à Charleroi, le 14 mars 2002

  7. Pour une Charte du Naissant Blandine Poitel, Maman de trois enfants : Attendu que l'individu en formation, dès le début de la grossesse jusqu'à l'âge de la marche, ci-après dénommé Naissant, est un être : ...

  8. Parole de Naissant par Blandine Poitel

  9. La cholestase gravidique : article commenté

  10. Naissance à domicile programmée dans les pays industrialisés par le Dr Michel Odent. Ce document présente les résultats d’une étude faite au Bureau régional de l’OMS par le Dr Michel Odent pour promouvoir les activités visant à atteindre le but suivant de la stratégie de la Santé pour tous*.
    * Les buts de la Santé pour tous. Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1985 (série européenne de la Santé pour tous , n°1)
    BUT 7 : MORTALITE INFANTILE : D’ici l’an 2000, la mortalité infantile devrait être réduite à moins de 20 pour 1000 naissances vivantes dans la région.

  11. L'amour en attendant …  Dépliant conçu et présenté par Katy-Line Ruol, élève sage-femme 4ème année en finalité de son mémoire portant sur "le manque d'informations sur les rapports sexuels pendant la grossesse".

  12. Maternité impossibles (IVG) : Demandes d'Interruption Volontaire de Grossesse
    au Centre de Planning Familial (CPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes de Charleroi. DUPONT Danielle Section Assistant Social 1998-1999 Première Session

  13. Le congé parental Congé de maternité, congé de paternité : où en sommes-nous ?  Quand l’enfant paraît  De Isabelle Ghislain  L'arrivée d'un bébé chamboule bien des choses. Et pour les mères qui travaillent, concilier grossesse, naissance et activité professionnelle n'est pas toujours une sinécure. La législation belge prévoit pourtant un congé de maternité et, plus récemment, de paternité. Une loi vient d'ailleurs de modifier ce congé du père, et des propositions visant à améliorer la protection de la maternité sont sur la table de la Commission des affaires sociales du Sénat.

  14. Bébés éprouvettes : le temps des apprentis sorciers. Jean-Michel DEBRY ; Entretien de Jean-Michel DEBRY par Michel Bouffioux : TéléMoustique (Hebdo n° 3634) " Et maintenant des bébés sans spermatozoïdes ! Un des pionniers de la fécondation in vitro en Belgique accuse : "Certains confrères vont trop vite, trop loin, et jouent aux apprentis sorciers." 21-09-95

  15. L'anomie d'une profession: De la maîtrise d'un art à la soumission quotidienne. Danielle Bastien,Sage-Femme.

  16. Sein ou biberon ? Ca dépend des hommes ! Helena Deluck. Le Journal du Médecin n° 1093 ; " Si l’allaitement maternel offre une belle palette d’avantage au bébé, tant sur le plan nutritionnel que relationnel, il n’est cependant pas toujours un premier choix pour la mère. Des recherches récente viennent, en effet, de montrer que 75 % des femmes se tournent vers leurs conjoints pour avoir le feu vert ... " 20 mars 1998

  17. La sexualité pendant la grossesse  Anne Costiau ; Extrait du mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Sage-Femme. Sélection du Grand Prix Evian 1995. " Les Dossiers de l’Obstétrique " n° 240 ; juin 1996

  18. Systématisation de certains gestes au moment de la naissance JC Verduyckt ; 2000

  19. Aspects pratiques de la naissance, à domicile JC Verduyckt ; Texte d'une brochure qui peut être remise aux femmes ou aux couples qui souhaitent donner naissance à leur enfant à domicile ou qui veulent réaliser une grande partie du travail à la maison, accoucher à l'hôpital et revenir au plus tôt chez eux (après deux ou trois heures). 2000.

  20. Charte de l'enfant hospitalisé  Cette charte a été préparée en 1988 par 12 associations européennes, d'Italie, de Belgique, des Pays-bas, d'Allemagne, de Suisse, de Grande-Bretagne, de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande, d'Islande et de France ( A.P.A.C.H.E. : Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation de l'Enfant).
    Elle a été présentée au vote du Parlement de Strasbourg, dans la double perspective de la création d'une loi et d'une intégration à la future Convention européenne des droits de l'Enfant, ainsi qu'au Conseil de l'Europe et à l'Organisation Mondiale de la Santé.

  21. Charte des droits de la parturiente Parlement Européen : Résolution (doc. B2-712-86) présentée conformément à l’article du règlement et votée par le Parlement Européen, Strasbourg. juillet 1988

  22. Humour (auteur inconnu) texte paru dans "Les Dossiers de l'Allaitement" n°38. Janv-Fev-Mars 1999 : An 2043 : un grand pas en avant pour la libération de la femme !

  23. Massage sensitif

  24. Notre Projet de Naissance ou liste de desiderata

  25. Manifeste de la Naissance libre (Conçu et préparé par : Mouvement pour la Santé du Peuple.  Marypascal Beauregard et Francis Landry)  Ce Manifeste n'a pas pour but de réclamer mais plutôt d'affirmer des droits fondamentaux, positifs et inaliénables.  Ce Manifeste n'a pas pour but d'accuser mais plutôt de demander des comptes à ces gens au pouvoir qui s'immiscent dans nos vies privées.  Ce Manifeste est écrit à la lumière des conditions désastreuses qui prévalent actuellement en matière de santé périnatale au Québec.   Ce Manifeste a pour but de sensibiliser et d'éveiller la population aux conditions difficiles dans lesquelles les familles voient le jour en l'an 2000.

  26. Les anesthésistes présents 24 h sur 24 dans les maternités assurent la sécurité. (France) Les Dossier de l’Obstétrique. N°282. Avril 2000. Madame le Pr Marie Thérèse Cousin, professeur honoraire d’anesthésie réanimation des hôpitaux de Paris.   L’organisation mondiale du commerce s’est donnée pour objectif primordial la libération des échanges. A sa base devrait figurer la liberté d’entreprendre. C’est pourquoi la tâche de nos ministres n’est pas facile lorsqu’ils décident de fermer des établissements hospitaliers. Ils n’ont qu’une question : prouver que ces établissements font courir un risque au malade, que sa *sécurité* n’y est plus assurée.  Pour en convaincre l’opinion, on commence par invoquer des statistiques effrayante (on sait ce qu’il en est de l’enquête tronquée sinon truquée sur la mortalité maternelle) ; ...

  27. Devenir père ...

  28. Birth Works ! Cathy Daub & Michelle Freedman Brill : Le problème avec la formation traditionnelle à la naissance est qu'elle ne vise pas assez haut. Il ne suffit pas d'enseigner le processus de la naissance. Aider les femmes à s'aimer et croire en elles-mêmes, et leur proposer des expériences qui accroissent cette estime et cette confiance, tels sont les outils de base d'une éducation susceptible d'augmenter leurs chances d'avoir un accouchement normal. Comment aider une femme à acquérir plus de confiance, à croire en la capacité de son corps à donner la vie?  Afin de répondre à ce besoin, Birth Works a développé une approche axée sur l'expérience pour ce qui concerne la naissance; autrement dit, "apprendre en faisant". Par exemple, plutôt que de montrer aux femmes un bébé transitant par un pelvis en tissu, on les amène à ressentir leur propre pelvis à l'occasion d'un travail corporel sur cette partie du corps. Au lieu de regarder des films ou des images décrivant la descente du bébé dans le bassin, les femmes font l'expérience de l'accouchement à travers des visualisations multisensorielles.

  29. Quel avenir pour la médecine néonatale ? (article classé dans le chapitre "Allaitement maternel")

  30. Un article "humeur" sur les actes posés sur le nouveau-né juste après sa naissance.  "Cet article est plus une humeur qu'une position; mais il peut faire comprendre à la future mère le ras-le-bol qui a été ressenti par certaines des femmes qui ont opté pour l'accouchement à domicile: parce qu'elles n'étaient pas d'accord avec les protocoles, mais n'avaient pu obtenir d'accords avec leurs praticiens"
    < http://membres.lycos.fr/naitreallaiter/accoucher/accouchement05.htm >

  31. http://www.reseau-naissance.com/rsn_ethique_neonatale.html#l