L'EXPLICATION

VOICI COMMENT FONCTIONNE TON SOUS-MARIN :


( Peut-être que tu auras du mal à comprendre toutes les explications que nous donnons. Nous essayons de rester simples, mais il faut aussi que nous soyons complets et que nous ne disions pas trop de bêtises. Alors si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à nous écrire pour demander des précisions ou imprime cette page et demande de l'aide à un adulte).

 

Tout d'abord, pourquoi fallait-il alourdir le stylo? Tout simplement parce qu'un tube en plastique rempli d'air flotte horizontalement et non verticalement.

Maintenant, pourquoi coule-t-il quand tu appuies sur la bouteille?

Il existe une différence importante entre les liquides et les gaz (l'eau et l'air par exemple) : les liquides ne sont pas compressibles (ils ne peuvent pas se tasser quand on leur appuie dessus), alors que les gaz, eux, peuvent être comprimés (ils peuvent prendre moins de place, on peut les tasser).

Quand tu appuies sur la bouteille, l'eau qui est dedans n'a plus assez de place. Comme elle ne peut pas se comprimer, il faut bien qu'elle aille quelque part.

Dans le stylo, il y a de l'air, qui lui peut se comprimer. L'eau appuie donc sur cet air, qui se tasse au fond du stylo, et cet air comprimé laisse de la place à l'eau qui entre dans le stylo. Tu peux l'observer : quand tu appuies sur la bouteille, le niveau de l'eau augmente dans le stylo.

L'eau est plus lourde que l'air (pour être précis, je devrais dire plus dense). L'air comprimé est aussi plus dense que le même air non comprimé. Le stylo devient donc plus lourd, et il coule.

Quand tu relâches ta pression, l'air contenu dans le stylo se détend, il reprend sa place, l'eau ressort du stylo qui redevient léger. Il remonte à la surface.

Les vrais sous-marins ne fonctionnent pas autrement : ils ont des grands réservoirs (des ballasts), qu'on remplit d'eau quand on veut qu'ils plongent. Pour les faire remonter, on balance un gaz comprimé qui chasse l'eau à l'extérieur, et le sous-marin remonte.

 



retour à la liste des expériences