AUTANT SAVOIR


Excédent de centrales nucléaires en France

Depuis des années, EDF et les gouvernements français successifs ont répété inlassablement que la France avait absolument besoin de nouvelles centrales nucléaires pour son approvisionnement en électricité...

Actuellement encore, EDF mène une campagne publicitaire de 2,5 milliards de Fr ( 15 milliards de Francs belges !) pour convaincre la population que le nucléaire est inévitable...

C'est dans ce contexte que je viens de lire attentivement le " Rapport annuel  1996 " de la FPE ( Fédération professionnelle des Producteurs et distributeurs d'Electricité de Belgique).

Cette brochure pleine de chiffres apporte des informations très intéressantes. On y trouve notamment (p.22) les quantités d'électricité exportées et importées par chaque pays de l ' Union Européenne. En faisant la balance export/import, on constate que la France a, en 1995 exporté 70.000GwH d'électricité (principalement vers l'Italie et le Royaume-Uni).

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des chiffres, sachez que cela représente la consommation TOTALE de la Belgique en 1995 !

Mais ces 70.000 GwH représentent aussi 19% des 377.000 GwH produits par les centrales nucléaires françaises en 1995. Cela signifie donc qu' UNE centrale nucléaire sur CINQ est INUTILE puisque excédentaire !

Dernière comparaison : 70.000 GwH correspondent à l'électricité produite par DOUZE grosses unités nucléaires de 900 Mw (taux de disponibilité moyen de 74 %).

Précisons également qu'EDF exporte son courant à un prix inférieur au prix de revient réel. Cela afin d'éviter un maintien à l'arrêt de ses centrales, ce qui serait une perte sèche et nuirait sérieusement à son image de marque...

Information transmise par Christian STEFFENS
Ingénieur Industriel - Mai 1997

 


Selon le ministère français de l'industrie, en 2000, les pertes en ligne représentaient 29,9 TWh pour une production de 540,8 TWh, soit 5,5 % de la production.

Source : http://www.industrie.gouv.fr/energie/prospect/pdf/scenario-2004.pdf 

 

autres articles