Quelques conseils

Vous trouverez sur une autre page une série de Questions Fréquemment Posées. Cliquez ICI.

Les activateurs de compost
Déchets cuits - produits laitiers - poissons
L'humidité

Les activateurs de compost

Les activateurs de compost vendu dans le commerce ne sont pas utiles. Ils n'apportent que peu de chose. Avec la pratique, nous avons remarqué qu'ils ne sont pas du tout intéressants pour débuter un compost.

Du compost mûre

Pour que le compost démarre bien, il faut lui apporter des micro-organismes et une quantité suffisante d'Azote (et d'oligo-éléments).

Les micro-organismes sont naturellement présents dans les déchets et la nature. Mais l'idéal est d'avoir un ami qui possède déjà un compost. Demandez-lui 1 ou 2 seaux et incorporez-le en début de compostage. Votre compost démarrera plus vite.

L'ortie et la consoude

Lorsque vous apportez de nouvelles matières à votre compost, ajoutez aussi des orties ou de la consoude qui sont les activateurs naturels très efficaces. 

Consoude (Grande feuille, fleur blanche, jaune ou mauve)
Ortieö Consoudeö

Mais attention pour les orties, n'ajoutez pas d'orties en fleur ! Si votre compost ne chauffe pas suffisament que pour tuer les graines, vous aurez un champ d'ortie sur votre terrain l'année prochaine... Si vous êtes sceptique, retirez les têtes des orties (récupérez les petites feuille pour faire une bonne soupe...) ou laissez tremper les orties 1 journée dans l'eau avant de les incorporer. Les graines, gorgées d'eau qui ne seront pas tuées par la montée en température, germeront dans le tas de compost.

La levure de bière

Vous pouvez aussi mélanger de la levure de bière avec un peu de sucre dans de l'eau tiède et rajouter la mixture avec vos matières au démarrage (1 bloc de levure + 100gr sucre + 5L eau pour 1 silo de compost).

Coquilles d'oeufs

Pour le lombricompost, rajouter des coquilles d'oeufs broyées favoriserait le développement des vers.

Voici une liste d'activateurs naturels du compost .

Espèce Nom latin Description
Ortie Urtica sp. Feuilles ovales fortement dentées à poils urticants, fleurs réduites verdâtres en grappes, 50-150 cm.
Consoude Symphytum sp. Lieux humides, grandes feuilles ovales lancéolées, tige ailée 50-120 cm, fleurs blanches, jaunâtres, violettes.
Les espèces s'hybrident entre-elles.
Sureau
Valériane

Déchets cuits - produits laitiers - poissons

Si vous mettez des déchets de viande, des produits laitiers ou des aliments pourris, enterrez-les sous 15-20cm afin d'éviter l'apparition de mauvaises odeurs et de mouches. Et plainte du voisinage...

Humidité

Trop mouillé

Si votre compost est trop mouillé, mélangez-le bien car certaines zones, surtout à l'extérieur, peuvent être trop sèches. Par temps sec, découvrez votre container quelques temps, et veiller à le recouvrir par temps de pluie... Remélangez si nécessaire.

S'il est vraiment trop humide, étalez une partie du compost sur le sol (toujours par temps sec!), laissez le surplus d'eau percoler (quelques heures à plusieurs jours si besoin) et remettez dans le bac.

Trop sec

Si votre compost est trop sec, arrosez-le. Vérifiez si l'aération n'est pas trop forte (espaces entre les planches trop grands, endroit trop venteux,...). Si l'emplacement semble bon (ou vous n'avez peut-être pas ce choix de celui-ci), après arrosage, couvrez votre tas avec une bâche (laissant passer l'air) ou un paillis, cela gardera l'humidité.