Les Amis de l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne a.s.b.l. n°4793/66

proposent

Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne

 

van-vode-dupriez.jpg (46012 octets)Jacques DUPRIEZ

Né à Bruxelles dans une famille d'artistes, Jacques Dupriez est attiré très tôt par la magnifique sonorité de l'alto. Elève du grand maître Carlo van Neste, il sort du Conservatoire de Bruxelles avec la plus grande distinction, gagne les concours Lesquime et Jadot et est lauréat du Pro Civitate.

Depuis 1995, il est chargé des cours de méthodologie et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.A l'étranger, il est invité au Lincoln Center de New York, joue au Palais des Congrès de Paris, en Allemagne, en Espagne, au Japon, etc.

Jacques Dupriez vient de fonder l'Ensemble Joseph Jongen et "Via Viola" pour promouvoir les œuvres écrites pour alto.

Excellent pédagogue, il organise en 2002 des Master Classes au Château de Farnières et au Japon..

Parmi sa discographie, nous citerons Martinu, Jongen, Scriabine, Stravinsky en 1998; Paganini, Schubert, Berlioz en 2000; Russion Dreams avec la pianiste Judith Gabos en 2001.En projet, l'intégrale des œuvres pour alto et les quatuors et trio à clavier de Joseph Jongen.

 

 Ronald VAN SPAENDONCK

vanspaendonck.jpg (31615 octets)Né à Namur en 1970, Ronald Van Spaendonck est un des clarinettistes les plus doués de sa génération. Après avoir reçu les plus hautes distinctions en musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles, il poursuit ses études avec Walter Boeykens et collectionne, à partir de 1987, les récompenses nationales et internationales : Premier Prix du Crédit Communal, de l'European Youth Competition à Zurich, du Concours International TROMP à Eindhoven, du Concours International de Clarinette de Séville, etc. En 1991 il devient Lauréat Juventus et est choisi comme Rising Star pour la saison 1998/99 et se produit dans les salles internationales les plus prestigieuses : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonies de Bruxelles et de Cologne, Cité de la Musique à Paris.

Soliste réputé tant en récital qu'avec orchestre, il est le partenaire régulier des quatuors Takacs et Skampa.

Ronald Van Spaendonck est professeur au Conservatoire de Mons et, depuis 1989, soliste de l'Orchestre National de Belgique.

Ses plus récents enregistrements comprennent Musique Française pour Clarinette et Piano avec le pianiste Alexandre Tharaud et les Oeuvres de Poulenc avec Clarinette.

 

 

Boyan VODENITCHAROV

vodenitcharov.jpg (41525 octets)Né en Bulgarie en 1960, il rentre au Conservatoire d'Etat de Sofia en 1979. Il obtient ensuite, entre autres, le Troisième Prix au Concours International Busoni en 1981, le Premier Grand Prix au Concours National Bulgare de Composition en 1982 et le Troisième Grand Prix au Concours International de Musique Reine Elisabeth de Belgique en 1983. En 1986 et 1987, il se perfectionne auprès de Léon Fleisher à Baltimore.

Depuis, Vodenitcharov a été acclamé en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il s'est produit dans des salles prestigieuses : Concertgebouw d'Amsterdam, salle Smetana de Prague, Suntory Hall de Tokyo, etc.

Son importante discographie va de Beethoven à Gershwin en passant par Grieg, Lekeu, Prokofiev et la musique bulgare contemporaine.

Après avoir professé le piano au Conservatoire d'Etat de Sofia jusqu'en 1991, il enseigne aux Conservatoires Royaux de Gand et de Liège. Actuellement, il est professeur de piano et d'improvisation au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles.

Artiste-musicien dans toute l'acceptation du terme, Boyan Vodenitcharov se révèle également en tant que compositeur.

 

retour à la page Saison 2003 - 2004  des Amis de l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne   

retour à la page Saison 2001 - 2002   of terug naar de Seizoen 2001 - 2002 van / des Amis de l'Académie de Musique de Mont- sur- Marchienne   

retour à la page "les Interprètes" des Amis de l'Académie de Musique de Mont- sur- Marchienne   

retour à la page "les Interprètes Lauréats du Concours International de Musique Reine Elisabeth de Belgique"   

********************