L'Horloge

L'histoire de la tour et de l'Horloge

En 1493, Gian Paolo Rainieri est commissionné par le Doge de Venise pour la fabrication d'une horloge qui sera située dans une tour, place Saint-Marc, à Venise. La tour elle-même sera érigée par Pietro Lombardo à l'entrée de la "Merceria" en 1496. C'est en 1499 que la Tour et l'Horloge seront inaugurées. Les Rainieri deviennent les gardiens-horlogers de la Tour. La rumeur dit que les frères Rainieri, Paolo et Carlo, eurent les yeux crevés afin qu'ils ne puissent plus remonter le même automatisme horloger ailleurs.
L'horloge a subi de nombreuses restaurations depuis sa naissance. La première grande restauration a eu lieu en 1757 par Bartolomeo Ferracina de Bassano. Il remplace le mécanisme d'origine déchappement à barre et à roue par un échappement à chevilles. L'Horloge devient ainsi une horloge à pendule.
La seconde restauration, près d'un siècle plus tard (en 1858 exactement), est l'oeuvre de Luigi de Lucia. Il remanie le mécanisme de l'Horloge pour indiquer l'heure exacte. L'Horloge est alors décrétée référence horaire pour toutes les horloges de Venise.
A partir de 1916, la famille Peratoner devient horloger-Gardien de la Tour.
En 1996, la commune de Venise charge la célèbre maison suisse Piaget pour la rénovation complète de l'Horloge.

Description

Le premier étage de la tour consiste en un vaste cadran doré où se trouvent indiquées les heures et les minutes, mais aussi les signes du Zodiaque et les phases de la lune.
C'est aujourd'hui encore la seule horloge au monde à posséder deux cadrans extérieurs et un cadran intérieur de contrôle.
Au-dessus de l'horloge s'ouvre une niche avec une statue de la Vierge entre deux portes. Dès la fête de l'Ascension jusqu'à la Pentecôte, d'une de ces portes surgissent les Rois Mages précédés d'un ange qui sonne de la trompette. Ils passent devant la Vierge, la saluent avant de disparaître par l'autre porte.
Les symboles de la Venise du XYe siècle figurent tous sur le fronton de la Tour : le pouvoir politique, symbolisé par la sculpture du lion de Venise; la croyance religieuse, représentée par la Madone, l'Enfant Jésus et les Rois Mages; les connaissances scientifiques, par l'utilisation des mathématiques, de la mécanique et de l'astronomie, tous représentés par le cadran de l'Horloge.

Le temps

Le temps ne s'est pas toujours compté de la même façon que de nos jours : accrochez-vous !
La première heure commencait toujours au coucher du soleil qui indiquait la 24e heure du jour passé. Cette première heure était nommée première heure de la nuit. Le décompte classique suivait jusqu'au lever du soleil.
Le matin, après le lever du soleil, l'heure était indiquée seulement par le chiffre désigné par l'aiguille sans spécifier s'il s'agissait de l'avant ou de l'après-midi. On continuait jusqu'au coucher du sloeil. Le midi, la troisième heure et minuit changeaient suivant les saisons. Bref ce n'était pas simple !


Menu Venise
Menu principal