Dernière mise à jour : le 02/10/2013
L'année 2013- 2014 à l'Ecole libre de Bourcy

ORGANISATION GENERALE


NIVEAU MATERNEL

Avec près d'une cinquantaine d’élèves au premier septembre, nous organisons 3 classes

- M1         Mme Véronique HERMAN
- M2         Mme Véronique WUIDAR
- M3         Mme Evelyne SIMON 4/5  + Mme Chantal SANTER 1/5

 

NIVEAU PRIMAIRE

ORGANISATION DES CLASSES

3 classes regroupées par cycle 

1-2   Mlle Hélène FOGUENNE  remplacée par Mlle Laureen Stoffel  
3-4   Mme Anne LESAGE + Mme Véronique RIES (4/5 + 1/5)
5-6   Mme Véronique RIES et M Paul MAHY (1/2 + 1/2)

PROJET D’INTEGRATION

Nous poursuivons bien sûr notre collaboration avec la Petite Ecole de Michamps. Quatre enfants sont accueillis tous les matins. Ils viennent toujours accompagnés de Véronique ou Justine, les deux interprètes en langage des signes.

COURS DE LANGUES – GYMNASTIQUE – RELIGION

Les cours de religion se donnent l'après-midi.

Les cours de gymnastique, dispensés par M Dominique LAMBERT, se déroulent le lundi matin et la mardi après-midi.  

Jusqu'au congé du carnaval, toutes les classes vont à la piscine le lundi matin 2 semaines sur 3.

Langues: 7h sont consacrées à notre projet d'initiation précoce de l'anglais. 

P1-2    1 heure
P3-4    2 heures
P5        2 heures
P6        2 heures

       

   

 INFORMATIONS PRATIQUES 

HORAIRES    SORTIE DES CLASSES    RENCONTRER LES ENSEIGNANTS    SURVEILLANCE DE MIDI    DINER  COMPLET   ABSENCES   CHANGEMENT D'ECOLE   PAIEMENTS  COLLATION...

Toutes ces informations sont reprises dans le règlement ci-dessous.
  

REGLEMENT DE L'ECOLE

 Le bon fonctionnement de l’école découle du travail des enseignants, du dévouement des membres du Pouvoir Organisateur, de la volonté des enfants et du soutien actif de tous. Mais les parents sont les premiers responsables de la motivation, du développement et du travail de leur enfant.

Afin de vivre harmonieusement à l’école, il est nécessaire de respecter des règles communes.

Nous vous invitons à collaborer à celles-ci pour le bien-être de tous.

 

Le règlement ci-dessous est en trois parties :

A. le règlement général dont les parents sont les garants;

B. les règles spécifiques à l’école maternelle;

C. les règles de vie que chaque enfant doit respecter.

   

A. Règlement général

  Ensemble, soyons attentifs à...

1.         L’école propose à tous un projet éducatif élaboré par les enseignants et le Pouvoir Organisateur. Par le choix de l’école, enseignants, parents, enfants, acceptent ce projet éducatif qui doit constituer le fondement de notre enseignement.

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements de l’école, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève, l’année scolaire suivante et cela dans le respect de la procédure légale.    

 

2.      L’école commence à 8 heures 30 et se termine à 11 heures 40, recommence à 12 heures 55 pour s’achever à 15 heures 45. Les horaires doivent être scrupuleusement respectés. Interdiction à tout enfant de se trouver à l’école plus d’un quart d’heure à l’avance, à moins de se rendre à l’école maternelle  où un accueil extrascolaire est assuré dès 7h15. Il est impératif de reprendre les enfants au plus tard à 16h00 à l’école. Au delà, une surveillance payante est organisée à l’école maternelle jusqu’à 18h. L’école n’est pas responsable des enfants qui restent aux abords de l’école après les cours.

Si l’enfant ne retourne pas avec la personne habituelle, il faut prévenir les enseignants par un mot écrit.

3.         Un accueil extrascolaire a lieu chaque jour dès 7h et jusque 18H.  Il est assuré cette année par Mme Danièle Frédérick. Il faut impérativement que les enfants soient inscrits. On vous demande également de prévenir lorsque votre enfant qui y vient habituellement n’est pas là un jour.

Prix par heure : 1 enfant 1,50€ , 2 enfants 2,50€, 3 enfants 3€

Paiement, de préférence, sur le compte.

4.         Les enfants peuvent prendre le repas chauds ou manger leurs tartines.

Pour le repas tartines  Nous vous demandons de payer à l'avance des cartes de 20 soupes (6€ pour les enfants de l'école maternelle et 8€ pour ceux de primaire) que l'on remplira au fur et à mesure. Pour une soupe occasionnelle, veillez à remettre 30 cents pour un enfant de l'école maternelle et 40 cents pour les primaires.  Les cartes de 20 soupes peuvent être payées à l'école ou chez Mariette CREMER (n°874 en face de l’école) ou à l'école.

Le temps de midi est assez long, il faut donc privilégier le retour à la maison quand c’est possible.

Le repas chaud coute 4,30€ pour l'école primaire et 3,80€ pour l'école maternelle.
Le menu du mois est  affiché et placé sur le BLOG.  
Il faut s'inscrire pour le dernier lundi du mois précédent.  
En cas de maladie, on peut décommander le jour même avant 8H30 en envoyant un mail ou en téléphonant au bureau.
Le paiement se fait en fin de mois dès réception de la note. Utilisez de préférence le compte.

5.         Les absences seront toujours motivées. Chaque enseignant doit être mis au courant le plus tôt possible de l’absence de l’enfant, du motif (valable) et de sa durée probable, aussi courte soit-elle. Téléphone de l’école : 061.21.55.52. ou 061.21.78.73. ecolebourcy@swing.be . Des billets d’absence sont remis en début d’année à chaque enfant. Pour toute absence, il est obligatoire de remettre un billet d’absence ou un  document justificatif (certificat médical, convocation du juge, extrait d’acte de décès…) dès le retour à l’école.

Les vacances se prennent en dehors du temps scolaire. Aucun arrangement spécial n’est prévu.

6.      Toutes les activités proposées à l’école entrent dans un contexte strictement scolaire (cours de gymnastique, natation, visites, travaux manuels, journées sportives, classes de dépaysement, devoirs à domicile…) et sont donc obligatoires. Elles entrent d’ailleurs en ligne de compte pour l’évaluation lors du bulletin scolaire.  

7.      Les cours de gymnastique se déroulent uniquement en tenue complète et correcte. Les dispenses répétitives doivent être motivées par un certificat médical.  

8.      Les cahiers, livres et le matériel scolaire doivent toujours être tenus PROPREMENT. Daté à l’avance, le journal de classe est signé une fois par semaine. Tous les cahiers et les livres doivent être recouverts soigneusement, même en cours d’année.  

Les devoirs sont toujours donnés à l’avance. Ils doivent être soignés et remis à temps. Il est interdit de rentrer dans les classes après 16h même en cas d’oubli d’un document.

10.       Par respect de soi et des autres, il est important de venir à l’école dans une tenue propre, correcte et de veiller à son hygiène corporelle !

Il faut avertir les enseignants en cas de présence de poux et prendre toutes les mesures nécessaires.

11.       Tout problème survenu à l’enfant pendant l’année… qu’il soit pédagogique, affectif, médical… peut être discuté avec les enseignants concernés ou le chef d’école, soit à l’entrée ou à la sortie des classes. Il est préférable de prendre rendez-vous.

12.       L’école ne peut pas être tenue pour responsable en cas de perte ou détérioration d’habits (trous, taches…) et objets.

De plus, seront interdits à l’école MP3, GSM, jeux électroniques,  briquets, allumettes ou tout autre objet pouvant s’avérer dangereux. 

13.    Lorsque vous effectuez un paiement, nous vous demandons de remettre l’argent au titulaire concerné lorsqu’il est en classe le matin. 
Pour les paiements plus importants (excursions, revues, classes de dépaysement…) ainsi que pour l'accueil scolaire et les repas chauds nous vous demandons de préférence d’utiliser le compte de l’école en indiquant bien, en communication, le nom de l’enfant et l’objet du paiement.

000-3250382-09
IBAN BE52 0003 2503 8209   BIC BPOTBEB 1

14.  Veillons à des collations saines. Seules les friandises suivantes peuvent être données aux enfants : fruits, tartines, yaourt, gâteaux secs, gaufrettes, mais NI CHIPS, NI BONBONS, NI SODAS!   Le mercredi, les enfants sont invités à manger un fruit.

15.  Toute vente à des fins personnelles est interdite à l’école.  

16.  Un travail correct ne peut se faire que dans le respect et la confiance. En cas de violences, de grossièretés, de vols ou de vandalisme, les enseignants appliqueront les sanctions éducatives qu’ils estiment correctes. Les responsables de dégradations devront payer les réparations. La répétition d’incidents graves entrainera un refus de réinscription.   

17.  Faits graves commis par un élève. (Circulaire 2327 du 02/06/08)

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

-          tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement;

-          le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation 

-          le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;

-          tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

-          la détention ou l’usage d’une arme.

Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.

L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médico-social, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.

 

  

B. Règlement complémentaire pour l’école maternelle
 

1.      Les enfants de l’école maternelle ne sont pas soumis à l’obligation scolaire. Néanmoins, la 3ème  est une étape importante (fin du cycle 2,5 / 5). Afin que tous les enfants acquièrent les compétences nécessaires à l'entrée à l'école primaire, il serait très souhaitable qu'ils participent le plus possible aux activités proposées, et ce, dès le début de la journée.  N’oublions pas que l’école maternelle est un lieu aussi important que l’école primaire et que c’est à cet âge que se développent les apprentissages qui détermineront l’équilibre de l’enfant pour toute sa vie.

2.      Les parents amenant les petits à l’école maternelle sont invités à entrer dans la classe avec leur enfant, mais il est indispensable pour le bon déroulement des activités qu’ils quittent le local au plus tôt pour laisser les institutrices travailler dans les meilleures conditions. Ils laissent les enfants ranger leur collation eux-mêmes.  

3.      Dès le début de l’année, les enfants sont répartis entre les institutrices. La répartition des élèves est revue chaque année par le chef d’école et les enseignants en fonction du nombre d’élèves et des objectifs pédagogiques recherchés. Il est possible que l’arrivée de nombreux enfants en cours d’année nécessite une réorganisation des classes.

4.    Après un moment d’accueil, les activités collectives débutent à neuf heures.  Les arrivées tardives perturbent ces activités.

5.     Les enfants avec lange sont acceptés. Cependant, pour favoriser leur autonomie, les institutrices se réservent le droit d’enlever les langes durant la journée.

6.    Ne pas apporter de jouets de la maison en classe, ni doudou, ni sucette (sauf pour la sieste).

7.    Par mesure de sécurité, on ne laisse pas sortir les enfants seuls sur le parking. On vous demande donc de venir les chercher près de la barrière. 

8.    Veuillez mettre à vos enfants une tenue adéquate pour la psychomotricité (pas de jupes…) et la piscine (pas de collants…).

9.    N’hésitez pas enfin à contacter les institutrices maternelles ou le chef d’école lorsqu’un problème d’ordre affectif, intellectuel, voire familial intervient dans la vie de l’enfant. Un détail peut transformer le quotidien des petits. Les institutrices peuvent aussi vous aider à y répondre.  


C. Nos règles de vie
           

Vivre ensemble

Politesse et respect

1.    J’utilise les mots magiques : bonjour, au revoir, merci, pardon, s’il vous plait, excusez-moi…

2.    Je parle sur un ton agréable.

3.    Je ne me moque pas des autres. 

4.    Je ne fais pas des gestes et paroles qui pourraient blesser et provoquer les autres.

5.    Je ne suis pas grossier avec les professeurs, mes camarades ainsi que  toutes les personnes intervenant à l’école.

6.    Je règle mes conflits par le dialogue et non par la violence.

7.    J’écoute celui qui parle.

8.    Je lève mon doigt et j’attends mon tour pour parler.


Travail

9.    Je me mets de suite au travail et je le fais du mieux que je peux.

10.    Je fais mon travail dans le temps donné.

11.    Je ne perturbe pas le travail des autres.

12.    Je me tiens correctement.

13.    J’ai un plumier complet et en ordre.

Sécurité 

14.    J’attends dans la cour.

15.    Je ne quitte pas l’école avec une personne « inhabituelle » sans montrer l’autorisation écrite de mes parents.

16.    J’emprunte les passages pour piétons sans courir.

17.    Je ne joue pas sur les trottoirs.

18.    Je retourne directement à la maison par le chemin le plus court.

Soin

19.    Je suis propre pour venir à l’école. 

20.    Je soigne mon écriture et la présentation de mon travail.

21.    Je prends soin de mon matériel et de celui des autres.

22.    Je range mon bureau et mon cartable. 

23.    Je veille à l’ordre dans la classe.

24.    Je laisse les toilettes propres.

Temps 

25.    J’arrive à l’heure à l’école.

26.    Je profite de la récréation pour boire et aller aux toilettes.

Récréation

27.    Je respecte les limites de la cour. Je n’en sors pas sans autorisation (ballon…).

28.    Je fais attention aux autres quand je joue au ballon.

29.    Je jette mes déchets dans la bonne poubelle.

30.    Je respecte les alentours de la cour : la haie, les arbres, les fils, les barrières et les jeux.

31.    Je ne fais pas le « chef », j’accepte tout le monde.

32.    Je me range calmement en rang dès que la cloche sonne.

Repas

33.    Je reste assis à ma place.

34.    Je mange proprement dans le calme.

Accueil extrascolaire

35.    Je respecte le local et ne touche pas aux choses affichées dans la classe.

36.    Je peux utiliser les jeux mais je veille à ne pas les abimer et à les ranger.

    

 

  PROJETS 

SPECTACLE  

Nous préparerons cette année un grand spectacle qui rassemblera tous les enfants de l’école.

CLASSES DE DEPAYSEMENT

Cette année, ce sont les élèves de l'école maternelle qui partent en classes de dépaysement. Ils se rendront en classe de cirque à Rochefort du 26 au 28 mai.

http://www.giterochefort.be/

ACTIVITES LUCRATIVES

Quelques activités nous rassemblent chaque année. Si certaines sont essentiellement pédagogiques (exposition, spectacles...), d’autres visent davantage la récolte de fonds (marché de Noël, marche parrainée, souper...)

L’argent récolté bénéficie directement aux enfants.
Il permet :
- de réduire votre participation financière dans les classes de dépaysement, les spectacles et autres sorties ;

- d’offrir un spectacle à la St-Nicolas ;

- d’investir dans du matériel particulier : jeux, matériel de psychomotricité, matériel informatique, matériel pédagogique...

Au programme de cette année : spectacle, repas, marche parrainée le 20 septembre

  

INFORMATIONS PRATIQUES

SANTE

PSE (Promotion de la Santé à l'Ecole)
Service PSE de la Province du Luxembourg
Chaussée de Houffalize 1 bis
6600 BASTOGNE
Madame Marie-Louise BERNIER (Docteur)
Madame Valérie ROBIN 
Téléphone: 061/21.28.28

Pour information, vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant le planning des « visites médicales ».

Niveau

Année

Type de bilan

Remarques

ECOLE MATERNELLE

1ère

Partiel

 

3ème

Complet

 

ECOLE PRIMAIRE  

2ème

Complet

 

4ème

Partiel

Contrôle de la vue

6ème

Complet

 

COLLATIONS 

Elles ne sont pas nécessairement indispensables. N’habituons pas nos enfants à boire et manger sans cesse. On ne boit pas pendant les cours.
Attention… Une bonne alimentation bannit les sucreries, chips ou autres gâteries aux récréations. Ne sont autorisés que les biscuits, tartines,
galettes, fruits…
Nous continuons l’opération: "Mercredi, je mange un fruit".

Nous continuons l’opération: "Mercredi, je mange un fruit". Nous espérons être  encore repris dans le projet de distribution de fruits dans les classes.  Ce programme de la région wallonne s'inscrit parfaitement dans la dynamique que nous avions mis en place dans l'école depuis des années.


HYGIENE, SANTE…

Nous insistons pour que les enfants aient une tenue de gymnastique en ordre et qu’ils ne la mettent pas par-dessus les habits qu’ils portent la journée!!! Nous allons veiller à ce qu’ils la rapportent plus souvent à la maison pour la laver.

Manger frais et varié, c’est possible
Quand il fait chaud, le frigo qui se trouve dans la « cuisine » est très utile.  Les enfants peuvent y placer leur boite à tartines le matin. Les petits plats que vous aurez préparés seront ainsi toujours bien frais à midi.  

 

POUR UNE RENTREE SANS POUX

Les vacances sont propices à de nombreux déplacements: un camp, quelques jours dans la famille ou chez un copain...
Toutes les occasions sont réunies pour favoriser aussi les déplacements des poux qui profitent de la chaleur de l'été pour rechercher leurs têtes préférées. 
Pour éviter les épidémies en septembre, il est bon que chacun vérifie la chevelure de ses enfants et agisse si nécessaire :

1. Effectuer un traitement anti-poux acheté en pharmacie

2. Laver, à une température minimum de 60°, la literie et les habits.

3. Mettre au congélateur, pendant au moins 24 heures, tout ce qui ne peut pas être lavé à 60° (par exemple les peluches) ou à l’air libre tout ce qui est tissu. Sans nourriture, le pou meurt.

4. Utiliser un spray anti-poux pour canapés, sièges et coussins.

5. Ne pas se décourager, le traitement peut être long et difficile.


Si vous découvrez des poux, veuillez nous le signaler afin que nous puissions donner l'alerte et permettre à tous d'effectuer les traitements préventifs.

 

 ASBL BCE (Bourcy-Culture-Enseignement)

Le Pouvoir Organisateur de l’école est l’ASBL BCE (Bourcy-Culture-Enseignement).
Comme chaque année, le PO  veillera à améliorer encore les conditions de travail des enfants.  

Les travaux de rénovation

C’est le grand chantier du PO pour l’instant. Un tel projet demande un travail administratif très important.

Les travaux visent à améliorer l’hygiène, la sécurité, le confort et la consommation d’énergie de ce bâtiment qui date de 1868 !

-         Démolition  des murs intérieurs de l’ancien logement scolaire et suppression de l’escalier intérieur pour avoir un grand réfectoire au rez-de-chaussée.

-         Accès au réfectoire par l’arrière et accès à l’étage par l’escalier extérieur qui est prolongé. On doit donc passer par la cour pour entrer dans le bâtiment.

-         A l’étage, aménagement d’une classe, d’un bureau, d’une salle de réunion et d’une toilette.

-         La classe de 1-2 et ses toilettes sont rénovées en profondeur.

Isolation du grenier et des murs, nouvelle chaudière...

Les travaux débutent en septembre 

La Frênaie:  Bourcy, 868

L’ASBL gère et finance la salle «La Frênaie», favorisant ainsi les activités sportives dans le village.

Les « clubs » qui occupent notre salle :

Gymnastique     Mme Lysiane Gilis  061/21.42.47 
Blue Star (danse country) M Noël Guillaume   061/21.39.11
Ju-jutsu  M Stéphane Joseph   061/21.64.32
Tennis de table M Bernard Dominique 061/21.51.91


  La liste des membres du PO

POUVOIR ORGANISATEUR DE L’ECOLE ( A.S.B.L. B-C-E )

M. Maurice HAAN, Président
Bourcy, 746      6600 BASTOGNE                       061/32.14.55

Mme Jacqueline PIERRET-HOTUA, trésorière
Bourcy,514     
6600 BASTOGNE                        061/21.83.95

Mme Muriel POCHET-GASPARD, secrétaire
Bourcy  6600 BASTOGNE                                    061/21.19.95
 
M. le doyen Jean-Maurice JACQUES

M Jean-Michel GASPART, Responsable de La Frênaie et des locations 
Mme Catherine HARTMAN-LEONARD, Responsable du rallye pédestre
Mme Aude BERNES-HARTMAN
Mme Laurence HAAN-CREMER
Mme Sylvie THONUS-LERUTH
M Michel RADELET

 

 

 ACCUEIL EXTRASCOLAIRE 

 

L’accueil se fait dès 7h. Il est assuré chaque jour par Mme Danièle Frédérick.

Le règlement d'ordre intérieur de la garderie sera remis lors de l’inscription.

Les journées sont longues et on peut comprendre que les enfants puissent être fatigués et irritables. Néanmoins, nous ne pouvons accepter qu’ils refusent d’obéir et se montrent irrespectueux.

Le manque de respect de certains pourrait entrainer leur exclusion de l’accueil.  

Lorsque les enfants arrivent tôt, ils peuvent prend re leur déjeuner à l’accueil extrascolaire mais pas dans la classe maternelle. 

Veuillez prévoir une collation pour les enfants qui restent à 16h.

Le règlement d'ordre intérieur de la garderie est disponible en annexe.  

 

A VOTRE SERVICE

BIBLIOTHEQUE

 La bibliothèque de la maison de village est ouverte le lundi de 19 à 20h.

Participation au « Prix Versele ».

INTERNET

Toutes les informations de ce livret et bien d’autres encore se retrouvent sur notre site.
Nouvelle adresse : www.ecolebourcy.net

Pour l’actualités,  les informations, les calendriers,  les photos, les documents (justificatifs d’absences…), les copies de feuilles d’informations…  aller voir sur le BLOG : http://bourcy.wordpress.com/ 
Lien à partir de la page d’accueil du  site.

Le blog est interactif! Vous pouvez écrire vos commentaires, vos articles.
Vous êtes aussi invités à nous envoyer de belles photos que vous auriez prises lors d'activités.

Vous pouvez recevoir par e-mail les lettres d’informations remises aux enfants. Il vous suffit d’envoyer un mail à l’école pour que nous connaissions votre adresse. 
                                      ecolebourcy.be@swing.be

LOGOPEDIE  

Parfois, des enfants ont besoin de l'aide spécifique d'une logopède.  Nous travaillons avec Mlle Myriam Burnon (0494/92.75.90) mais vous êtes totalement libres de votre choix. Les enseignants vous proposeront de faire appel à la logopède s’ils décèlent une difficulté nécessitant une remédiation logopédique.   

« Ces prises en charge doivent rester exceptionnelles, afin que l’élève bénéficie au maximum de la vie à l’école et dispose des temps d’apprentissage et de socialisation nécessaires et suffisants. La priorité doit toujours être donnée à une personnalisation des apprentissages dans une démarche collective d’enseignement, afin d’éviter au maximum le risque de stigmatisation de l’élève, d’externalisation de la prise en charge et de médicalisation des difficultés d’apprentissage de l’élève. » Circulaire 4027 du 11-06-2012

Si cela se passe pendant le temps, il faut établir une convention qui précise les conditions dans lesquelles, le chef d’établissement autorise l’organisation d’une partie des prestations et traitements logopédiques pendant les 28 périodes de cours hebdomadaires.

 
    

 

!!!VACANCES ET CONGES SCOLAIRES 


Ces informations sont extraites du site de la Communauté Française: www.enseignement.be 

Année scolaire 2013-2014

Rentrée scolaire lundi 2 septembre 2013
Fête de la Communauté française vendredi 27 septembre 2013
Congé d'automne (Toussaint) du lundi 28 octobre 2013 au vendredi 1 novembre 2013
Commémoration du 11 novembre lundi 11 novembre 2013
Vacances d'hiver du lundi 23 décembre 2013 au vendredi 3 janvier 2014
Congé de détente (carnaval) du lundi 3 mars 2014 au vendredi 7 mars 2014
Vacances de printemps du lundi 7 avril 2014 au vendredi 18 avril 2014
Lundi de Pâques lundi 21 avril 2014
Fête du 1er mai jeudi 1er 2014
Ascension jeudi 29 mai 2014
Pentecôte lundi 9 juin 2014
Les vacances d'été débutent le mardi 1 juillet 2014

 

Calendrier complet de l'école et mis à jour

 

 DEPENSES PREVISIBLES

Notre souci a toujours été que chacun se sente à l'aise, que personne ne puisse être exclu pour une raison financière.  Nous essayons donc de limiter au maximum les dépenses grâce aux interventions du PO, des enseignants et des bénévoles. Ces efforts sont bien récompensés puisque nous avons le plaisir de constater une participation maximale à toutes les activités proposées.
Projection des dépenses conformément à la législation. Elles se basent sur ce qui a été fait les années précédentes.
Pour les déplacements hors de la commune nous ne pouvons plus utiliser le bus communal. L’utilisation de cars privés va augmenter le prix et réduire nos déplacements.

PRIMAIRE

Dépenses obligatoires

Dépenses facultatives mais très souhaitées

Piscine 15 x 1,2€ = 18€
 

Abonnement Averbode 35€ à 37,5€
Spectacle à Bastogne 6€
Brevet de natation 1€
Activité sportive extérieure 1€
Autres sorties 5€
Classes de dépaysement: 110€ - 180€

ECOLE MATERNELLE

Dépenses obligatoires

Dépenses facultatives mais très souhaitées

Piscine 10 x 0,60€ = 6€ Spectacle à Bastogne 5€
Autres sorties: 10€
Classes de dépaysement: 110€ 

    

 

 ADRESSES UTILES


POUVOIR ORGANISATEUR DE L’ECOLE ( A.S.B.L. B-C-E )

M. Maurice HAAN, Président
Bourcy, 746      6600 BASTOGNE                       061/32.14.55

Mme Jacqueline PIERRET-HOTUA
Bourcy,514     
6600 BASTOGNE                        061/21.83.95

Mme Muriel POCHET-GASPARD
Bourcy  6600 BASTOGNE                                    061/21.19.95

 
M. le doyen Jean-Maurice JACQUES

M Jean-Michel GASPART, Responsable de La Frênaie et des locations 
Mme Catherine HARTMAN-LEONARD, Responsable du rallye pédestre
Mmes Aude BERNES-HARTMAN
Mme Sylvie THONUS-LERUTH
M Michel RADELET


INSPECTIONS

Jean-Luc ROLAND, Inspecteur de l’enseignement primaire f.f.
Cave romaine, 4    5370 Jeneffe-en-Condroz

Françoise DEROANNE , Inspectrice maternelle f.f.
24, route de Malmedy    4970 Stavelot

M. L’Abbé VINCENT, Inspecteur Diocésain Principal 
Avenue Tagnon, 4        6850 CARLSBOURG     

M. André GAUCHE, Inspecteur épiscopal (Primaire)
Rue Vieux-Virton, 18     6760 VIRTON

Mme  Madeleine LAVAL, Inspectrice d'éducation physique
Au Passou, 39 - 4053 EMBOURG

M Frédéric STORDER, Inspecteur de 2ème langue
Haute Levée, 10 – 4970 STAVELOT

    

PROMOTION SANTE A L’ECOLE      061/21.28.28      cs.bastogne@province.luxembourg.be   

Service PSE de la Province du Luxembourg                                         
Chaussée de Houffalize 1 bis       6600 BASTOGNE
         Madame Marie-Louise BERNIER (Docteur)
         Madame Valérie ROBIN 


P.M.S. LIBRE    061/21.63.33

        
                  

Assistante sociale: Mme Véronique Parache
Infirmière sociale :  Mme Françoise Fraipont 
Psychologue : 
Mr Régis Delbouille

 

REPRESENTANTS DES PARENTS AU CONSEIL DE PARTICIPATION (2 ans)

APPEL AUX CANDIDATS 
   

 

BUREAU DE L’ENSEIGNEMENT (SEDEF)                    081/25 03 61

Rue de l’Evêché 5, 5000 Namur

Directeur : Yannick Pieltain  081/25 03 77    

 

L'EQUIPE EDUCATIVE

 

061/21.81.95 

MAHY Paul (chef d'école )

0478/42.93.39

0496/84.34.47

FOGUENNE Hélène (institutrice primaire)

STOFFEL Laureen 

061/21.52.20

FREDERICK Danièle Accueil extrascolaire

080/41.84.52 

GERARDY Catherine (MS seconde langue)

080/51.00.21

HERMAN  Véronique   

0496/50.13.30  

LAMBERT Dominique (MS en éducation physique) 

080/51.78.22    

LESAGE Anne (institutrice primaire) représentante à l’ORCE

 

MARTIN Marie (MS de  psychomotricité)

061/21.66.90

RIES Véronique (institutrice primaire)

080/51.09.22     

SIMON Evelyne (institutrice maternelle)

086 40 04 03

WUIDAR Véronique  (institutrice maternelle)

 

 

LIENS UTILES

Entité de Bastogne
Le site des écoles libres de l'entité

Segec 
Le site de l'enseignement catholique

enseignement.be  
Le site de la communauté française

 

Petite école
Le site du Centre Médical d'Audiophonologie de Montegnée

       

INSCRIPTION D'UN ENFANT

 


Afin d'organiser au mieux les classes, nous souhaitons connaitre au plus tôt les nouveaux enfants qui seront inscrits à l'école. Dès que votre décision est prise, faites-nous signe.
Vous pouvez prendre contact pour nous rencontrer et visiter l'école  (061/21.81.95 ou 061/21.55.52). En cas de changement d'école, nous vous demandons d'avertir l'école de départ.

Le passage de l'école maternelle à l'école primaire se fait sans nouvelle inscription.

L'inscription d'un enfant à l'école maternelle peut se faire le jour de son arrivée.

Modalités d'inscription.


PROJET D’ETABLISSEMENT  

Différenciation et autonomie...

Telles sont les deux priorités pédagogiques que nous travaillons depuis quelques années. Suite aux formations en école que nous avons vécues, nous avons mis en place des outils : devoirs libres, ateliers, affichage du programme de la journée, autoévaluation, … 

Nous  devons poursuivre dans ce sens pour changer encore certaines pratiques afin de rendre les enfants plus autonomes, plus responsables... 


Nous sommes également interpelés par le manque de respect et la violence -surtout verbale de certains enfants. Nous avons vécu une formation en école afin de trouver des pistes à suivre pour instaurer un autre langage pour nous et pour les enfants. A côté des projets pédagogiques et autres règlements, nous souhaitons mettre en place progressivement de vraies règles de vie qui favoriseront la parole et banniront toute violence.

• Un schéma que nous voudrions supprimer:

                                    -->      Colère, violence, vengeance...

BLESSURE ---

                                   -->     Baisse de l'estime de soi

PROJET EDUCATIF

D

écrire une mission, c’est dire ce vers quoi l’on tend, ce que l’on vise, ce que l’on cherche à réaliser. La mission est toujours en avant de nous : au quotidien, comme acteurs, nous ne la réaliserons jamais qu’incomplètement. Ce qui importe, c’est que nous restions en marche et que nous continuions à nous interroger régulièrement sur notre action pour la confronter et l’ajuster à nos visées.

Puisqu’un projet éducatif relève du monde de l’utopie, laissons-nous emporter par le rêve de ce que pourrait être le monde de demain. Imaginons l’espace dans lequel nos enfants pourraient évoluer ? Faut-il le craindre ou l’espérer ? Et notre enfant, quel rôle y jouera-t-il ?

            Autant de questions que parents, enseignants, éducateurs chrétiens devons nous poser et dont les réponses détermineront l’éducation dispensée à l’école. L’enfant est souvent bousculé entre trois pôles d’éducation : famille, école et associations philosophiques sportives ou culturelles diverses jouant un rôle dans sa formation.. L’école doit pouvoir collaborer avec l’ensemble de ces partenaires en sachant que les parents restent les premiers responsables de leur enfant.

 

A

ujourd’hui, nous formons des enfants qui construiront le monde de demain. Savoir faire des choix pour eux maintenant leur donnera davantage de chances de réussite.

 

            Nous savons que les adultes de demain seront confrontés à des réalités économiques et sociales parfois difficiles. Ils devront évoluer dans un monde sans cesse en mouvement… Ils auront besoin d’une immense faculté d’adaptation mais aussi d’un grand sens critique pour faire face à une multitude de situations nouvelles.

            Il leur faudra utiliser des technologies toujours plus puissantes, toujours plus audacieuses à appréhender, à manipuler, à MAITRISER !

            Plus encore, l’homme devra continuer à vivre dans un monde de plus en plus peuplé…L’école aura donc le devoir de former des citoyens qui s’épanouiront dans des Communautés d’adultes responsables... Des adultes autonomes et critiques qui parviendront à s’adapter mais parfois aussi devront refuser le monde qui les entoure.

            Nous voulons un monde équilibré, alors préparons des enfants bien dans leur peau, accrochés aux vraies valeurs humaines : intériorité, respect, solidarité, justice, démocratie

Rendons-les créatifs, dynamiques et patients, curieux et passionnés du monde. Qu’ils soient ouverts et tolérants. Donnons-leur une force spirituelle qui guide leurs moindre gestes, qui les rende fort, qui les fasse agir, qui les engage… Donnons-leur la chance d’une rencontre particulière avec Jésus-Christ !

L’EVANGILE SERA POUR NOUS, ENSEIGNANT, NOTRE PREMIER PROJET EDUCATIF

 

L’EVANGILE DOIT DEVENIR POUR EUX, LEUR PREMIER PROJET DE VIE

 

PROJET PEDAGOGIQUE

  Toutes ces bonnes intentions relèvent donc d’un idéal… Cet idéal, nous ne pourrons nous en rapprocher que si nous vivons une dynamique particulière avec les enfants.  Transcrire noir sur blanc un tel projet nous rend responsables… Chacun de ces objectifs implique des choix de vie clairs qui se révéleront davantage par certaines options pédagogiques.

 

CHOIX METHODOLOGIQUES POUR PROMOUVOIR CE PROJET

 

L’enseignant doit considérer l’enfant dans sa globalité.

 

L’enfant a un COEUR

            L’enseignant est très présent dans la vie des enfants. Il est un des premiers à être à l’écoute des angoisses, des peines, des joies.  Il doit écouter, comprendre, aider conseiller, diriger… Les moments d’éveil religieux, d’éveil à l’information, d’éveil au monde qui nous entoure sont autant de moments privilégiés où l’enfant se livre et s’exprime. Une pédagogie active où chacun écoute et respecte l’autre est indispensable… La vie de classe se divise en 3 moments : j’écoute l’autre, je m’exprime, j’intériorise.

Eduquer le cœur, c’est aussi susciter de sa part émerveillement, curiosité, accueil à l’égard des êtres. Etonnement et questions face à la réalité. Un enseignant n’est pas un guide de musée, un distributeur de richesses. C’est une personne qui introduit les enfants dans le mouvement même de la vie, qui leur donne le goût à la réalité…

Que chaque enfant devienne lui-même et non ce que nous voudrions qu’il soit… (RESPECT DE LA PERSONNALITE DE CHACUN).

L’enfant a un CORPS

            L’école doit s’engager à développer et respecter ce corps, à favoriser sa croissance par des cours de gymnastique réguliers et diversifiés. Dès l’école maternelle, les enseignants favoriseront l’épanouissement physique par des activités d’expression corporelle et de psychomotricité.   L’équipe éducative et le Pouvoir Organisateur mettront tout en œuvre pour donner aux enfants de 2 ans 1/2 à  12 ans des chances réelles d’un bon développement physique (matériel sportif diversifié disponible dans les locaux et dans les cours de récréation, activités sportives régulières, animation des cours de récréation…). Mais le sport n’est pas tout… AIDER L’ENFANT A HABITER SON CORPS est également un objectif que l’école poursuivra par de multiples activités développant les sens et la motricité fine.

L’enfant a un CERVEAU        

L’enseignant part du vécu de l’enfant pour agrandir son bagage (travail en cycle)

            Tous les enfants sont différents. L’objectif de l’école n’est pas de faire des élites, mais d’amener chaque enfant le plus loin possible en fonction de ses possibilités. Dans un monde où la masse de connaissance double tous les 5 ans, il est plus important de faire acquérir à l’enfant des aptitudes à apprendre qu’à l’abreuver d’une masse d’informations parfois relativement inutiles.

L’enseignant tentera donc d’équilibrer « pédagogie fonctionnelle » avec exercices de structuration, d’entraînement, de mémorisation, de recherche, … Dégager l’essentiel de l’accessoire, développer des méthodes de travail, apprendre à apprendre… tout en continuant à faire acquérir les bases essentielles. LA MAITRISE DE LA LECTURE restera L’OBJECTIF PRINCIPAL de la plupart des activités.

L’enseignant doit mettre en place le dialogue et la coopération.

            Pour développer cette collaboration et cette coopération, de nombreux travaux verticaux (des enfants d’âges différents travaillant ensemble) au sein de la classe et au sein même de l’école seront régulièrement organisés. L’équipe éducative portera un regard pluriel sur l’enfant par des contacts fréquents et valorisant pour lui.

L’enseignant doit permettre à l’enfant de progresser à son rythme.

Un certain nombre d’enfants arrivent dans notre école en situation d’échec ou de rupture scolaire. L’enfant est accueilli dans l’école là où il est. Que l’école soit pour lui un lieu d’accroissement des connaissances, un lieu d’organisation de ses savoirs… Un lieu d’encouragement qui l’aide à s’épanouir et être respecté à son rythme. Favoriser la motivation des enfants par des projets (théâtre, sorties,…) des défis. Donner du sens aux apprentissages (classes de dépaysement, lire pour agir, correspondance inter-écoles…)

L’école vit au seuil du troisième millénaire.

            Notre monde évolue. Le problème de l’environnement nous amène à donner la priorité à toujours  y responsabiliser les enfants.

            En outre, un monde sans cesse en mutation amène l’école à jouer un rôle d’initiateur dans des domaines jusqu’alors réservés aux niveaux supérieures : langues, informatique…

-         Nous voulons initier les enfants à l’apprentissage précoce d’une seconde langue. Dès la 1ère année les enfants ont des cours d'anglais. En 5ème, ils peuvent choisir entre anglais et néerlandais.

-         L’enfant sera initié également à toutes les technologies nouvelles (informatique, télécommunication, internet, médias, …)

Enfin, nous voudrions également qu’à travers ces projets idéalisés, nous prenions tous conscience de notre fragilité mutuelle. Enseignants, parents, enfants, partenaires de l’éducation des petits, nous avons besoin d’une réelle confiance et d’un dialogue franc pour progresser TOUS avec les enfants…

 

       

REGLEMENT DES ETUDES

 

INSCRIPTION D’UN ENFANT

              Toute inscription nouvelle se fait auprès du chef d’école qui remettra aux parents  

-         un exemplaire du projet éducatif  
-         un exemplaire du projet pédagogique  
-         un exemplaire du projet d’établissement  
-         un règlement des études  
-         un règlement d’ordre intérieur  
-         une liste du matériel à apporter.  
-         la liste des congés scolaires  

Les parents signeront un reçu des différentes pièces citées ci-dessus. 

IMPORTANT:
- Aucun enfant ne sera accepté dans une classe sans avoir été inscrit au préalable auprès du chef d’école. Tout accident survenu à un enfant non-inscrit impliquerait le risque que celui-ci ne soit pas pris en charge par l’assurance scolaire.  
- Lors d'une inscription  à l'école primaire, les parents devront choisir
la seconde langue suivie par leur enfant.
- Dans les jours qui suivent l'inscription, les parents remettront à l'école un
document officiel indiquant le lieu et la date de naissance de l'enfant (composition de ménage, carte d'identité, extrait d'acte de naissance...)
En cas d'arrivée en cours d'année ou si, le 1er septembre, il souhaite rentrer dans l’école en cours de cycle (entrée en 2ème, 4ème ou 6ème), l'enfant ne pourra être accepté que s'il possède une attestation de changement d'école délivrée par l'école belge d'origine.

Je souhaite inscrire mon enfant.

CHANGEMENT D'ECOLE

En cours d'année, un changement d'école ne peut se faire que pour un motif reconnu comme circonstance exceptionnelle (changement de domicile, changement professionnel...) ou pour des motifs de force majeure ou de nécessité absolue (raison médicale, raison psychologique, violence verbale, violence physique au sein de l’école, incompatibilité entre l’enfant et l’instituteur….) Pour le cas de force majeur ou de nécessité absolue, l'avis de la Direction de l'école de départ est nécessaire. En cas d’avis négatif, le dossier est transmis à l’inspection.

De plus, un enfant ne peut plus changer d'école durant un cycle. Il doit donc rester les 2 années du cycle dans la même école.
Pour quitter une école après la 1ère, la 3ème ou la 5ème année, il faut motiver ce changement et en faire la demande à la direction de l’école en suivant la même procédure qu'un changement d'école en cours d'année. Cette demande doit toujours être faite pour un enfant qui va « doubler ailleurs » quelle que soit l’année qu’il recommence !  

NIVEAU D’ENSEIGNEMENT  

L’école dispense un niveau d’enseignement conforme aux dispositions légales imposées par le Ministère de l’Education. Elle répond également aux directives du réseau libre catholique. Le Programme intégré fixe les objectifs en adéquation avec les socles de compétences. L’école est inspectée régulièrement par l’inspection du réseau et l’inspection officielle.

 

MOYEN D’EVALUATION

 L’école remplit son rôle d’éducation des enfants et informe les parents sur le développement de leur enfant. Pour cela, elle évalue régulièrement les acquis qu’elle enseigne.  

L’évaluation formative régulière vise à évaluer les acquis de l’enfant après de courtes séquences d’apprentissages. Elle n’a pas pour but de sanctionner l’enfant, mais plutôt d’amener l’enseignant, l’enfant et les parents à diriger leur action future pour faire progresser l’enfant. Elle est très régulière et sert de base de discussion éventuelle entre les acteurs de l’éducation. 

L’évaluation sommative vise à évaluer les acquis de l’enfant au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’enfant y est confronté à des épreuves dont l’analyse de résultats est communiquée dans le bulletin. Cette analyse complète les autres informations issues du dossier de l’enfant pour la décision finale de la réussite. Le bulletin est valable pour la totalité du cycle. Ce n’est qu’au terme du cycle que l’école impose un redoublement éventuel. Le redoublement en milieu de cycle, pour autant qu’il soit permis par le décret, reste possible moyennant une discussion préalable avec les parents.  

Le travail scolaire de chaque enfant tient compte dans son évaluation  :  

      -         des travaux individuels  
-         des travaux de groupe  
-         des travaux de recherche  
-         des leçons collectives  
-         des travaux à domicile  
-         de toutes les évaluations réalisées  

 

Les exigences portent notamment sur :

      -         le degré d’acquisition des différents savoirs et savoirs faire ;  
-         le sens des responsabilités, qui se manifestera entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute ;  
-         l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;  
-         la capacité à s’intégrer dans une équipe, à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche ;  
-         le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critique selon le niveau d’enseignement ;  
-         le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient ;  
-         le respect des échéances, des délais ;

 

OBTENTION DU CEB (Diplôme de fin de primaire)           

L’élève qui réussit les épreuves de l’évaluation externe certificative obtient directement son CEB. Pour cela, il doit au moins avoir 50% dans chaque matière : français, mathématique et éveil.

En cas d’échec, c'est la commission créée en école qui statuera sur l’attribution du CEB au vu du dossier de l’élève. Ce dossier reprendra notamment un rapport du titulaire de classe, les résultats des examens de 5ème,   la moyenne du bulletin de 6ème ainsi  que les résultats des évaluations de fin d'année. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide.

L'élève qui obtient son CEB est tenu de suivre les cours en 1ère commune;  l'accès à la 1ère différenciée étant réservé aux enfants sans CEB. 


Schéma explicatif      


Copies des évaluations et résultats 
 

CONTACTS ENTRE L’ECOLE ET LES PARENTS

            Les parents peuvent rencontrer les enseignants ou le chef d’école pour obtenir des compléments d’informations sur la progression de leur enfant. Nous souhaitons que ces contacts soient demandés préalablement afin de choisir le moment le plus adéquat possible pour aborder les points demandés.

 

 


 

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