Kit caisson aiguës
Accueil Remonter Sites Web favoris FAQ

Je vous propose ici la réalisation d'un caisson d'aiguës.
Ce type de caisson est prévu pour compléter les enceintes bass (enceinte bass reflex hybride) et médium décrites sur le site, les largeurs sont entièrement compatibles.
La particularité de ce caisson est qu'il fait appel à une disposition particulière des haut-parleurs, l'angle de dispersion atteint 130 degrés, ce qui est plus large que les pavillons classiques, c'est donc particulièrement intéressant pour les petites salles. Eventuellement il est possible de modifier l'angle de dispersion selon votre convenance.
J'ai sélectionné pour ce projet une combinaison d'un pavillon à directivité constante de 90°x60° de marque MONACOR réf: MRH-80 et d'un tweeter de marque CELESTION réf: CDX1-1430, d'une puissance de 50 watts RMS et d'un rendement de 108 db/1w/1m, équipé d'un aimant NEODYMIUM et d'une bande passante utile allant de 2000 Hz à 20000 Hz.
Un adaptateur est nécessaire pour le couplage du tweeter au pavillon réf MHA-35 (MONACOR)
Le rapport qualité/prix est très bon pour cet ensemble.
Je vous conseille une fréquence de coupure minimale de 3000 Hz, idéalement avec une pente de 24 db/octave.
Bien entendu, il est possible d'utiliser d'autres modèles de pavillons et de tweeters, des marques comme RCF ou ELECTRO VOICE en produisent d'excellents.



Détails du caisson :

La construction reste classique, en utilisant des panneaux de multiplex qualité marine (résistant à l'eau) de 18 mm d'épaisseur, des vis seront placées tous les 8 à 9 cm de distance + collage pour une bonne rigidité mécanique.
Je vous conseille de percer les avant-trous pour la fixation des pavillons avant de fermer le caisson définitivement.
N'oubliez-pas la découpe pour la cuvette des SPEAKON et des poignées de manipulation.
Utilisez du fil électrique d'une section de 2,5 mm² pour le raccordement du connecteur SPEAKON aux tweeters.
Il est totalement inutile de placer un quelconque absorbant acoustique dans le volume interne du caisson.
Une grille en métal étiré à larges mailles montée sur un cadre de bois et recouverte d'une fine couche de mousse acoustiquement tranparente, sera placée en facade du caisson, protégeant de la sorte les membranes des agresssions extérieures et assurera une finition plus esthétique.



Quelques photos de la réalisation :







Bernard (Belgique)

N'hésitez pas à me faire parvenir les photos de votre réalisation.