Kit caisson bass
Accueil Remonter Sites Web favoris FAQ

Je vous propose ici la réalisation d'un caisson sub bass pour 2 woofers de 46 cm de diamètre, en faisant appel à un caisson bass reflex classique. La particularité de ce caisson réside dans le positionnement des woofers.

J'ai choisi me même woofer que pour l'enceinte sub bass à charge symétrique, il s'agit du SP46-500 PA de Monacor.
Bien entendu, d'autres woofers sont utilisables, il faudra alors recalculer le volume interne du caisson et le bass reflex. Le plus simple ensuite est de modifier la profondeur du caisson pour l'adapter au nouveau volume calculé.
Ce caisson a un volume interne de +/- 228 litres, ses ports bass reflex sont accordés sur une fréquence de 43 Hz.
La bande passante utile va de 40 Hz à 450 Hz, le rendement est de +/- 103 db/1w/1m.
Il est généralement nécessaire de couper les fréquences inférieures à 30 Hz (comme dans tous les systèmes extrèmes graves).

Le système bass reflex est réalisé avec des panneaux de multiplis de 18 mm d'épaisseur pour donner une plus grande rigidité au caisson. Bien entendu, pour ceux qui le désirent il est possible de remplacer ces sections carrées par des tubes, il suffit de respecter le rapport surface et longueur. Attention car le positionnement du woofer laisse peu de place dans le caisson.


Détails de construction :

Tous les panneaux sont découpés dans du méranti multiplis de 18 mm d'épaisseur.
Les vis de 4,5 mm x 45 à 50 mm seront placées tous les 9 cm au minimum. 
Une bonne dose de colle à bois sera utilisée complémentairement au vissage.
Des panneaux de renforcement sont placés pour limiter les vibrations indésirables. Leurs bords seront arrondis ou biseautés.
Attention à bien reporter les angles des découpes. Je vous conseille de redessiner l'implantation des panneaux sur le panneau inférieur pour un placement correct.
Il est préférable de commencer le montage par les éléments centraux du caisson (les 2 panneaux sur lesquels on fixe les woofers et le panneau arrière interne) que l'on fixera sur le panneau inférieur. Mais avant, on découpera un disque d'un diamètre de 41,5 cm au centre de ces panneaux, pour plus de facilité il faudra prévoir le placement d'écrous à frapper (des écrous à griffes d'un diamètre interne de 6 mm par exemple), la fixation du woofer venant en dernière heure il ne sera plus possible de le faire alors).
Ensuite on procède à la partie la plus délicate de l'assemblage : le montage des petits panneaux frontaux qui supportent les sections bass reflex.
N'oubliez pas les deux panneaux de renforcement.
Placez ensuite un panneau latéral et le panneau du fond ainsi que le panneau de renforcement arrière.
Terminez par le dernier panneau latéral et placez la mousse acoustique.
Vous pouvez terminer par la fixation du panneau supérieur.
Il faudra également percer 4 trous d'un diamètre identique à celui des fils électriques sur le panneau central. Faites-le de manière à les voir le moins possible. 
Utilisez des fils de 2,5 à 4 mm² pour la liaison des woofers aux fiches Speakon.

Peignez en noir l'intérieur des sections bass reflex ainsi que toutes les parties internes visibles.
Des poignées pour le transport et la manipulation peuvent être placées n'importe où, l'important est de le faire d'une manière symétrique. 
Les roulettes de transport seront fixées de préférence sur la plaque arrière.
Eventuellement, pour protéger les woofers des agressions extérieures, vous pouvez placer en face avant une grille en métal étiré sur un encadrement en bois, le tout recouvert ou non d'une fine couche de mousse acoustique.

Pour assurer un couplage acoustique correct avec les autres caissons bass, il peut être nécessaire de brancher ce caisson en opposition de phase soit en inversant l'ordre de polarité des fils au connecteur Speakon (le + allant au - et inversément) soit en activant la fonction de rotation sur le filtre actif (si disponible).
Si les caissons sont correctement mis en phase l'on obtiendra un son puissant dans les graves, dans le cas contraire le rendu sonore sera moins puissant, une simple inversion des polarités solutionnera le problème. 


Détails du caisson :






N'hésitez pas à me faire parvenir quelques photos de votre réalisation.