Le parc de Mariemont

Excursions scolaires


Excursions

Préparation

Excursions scolaires   Accueil   Préparer la visite  Liens   Téléchargement  Clé de détermination

Liens

Dossier pédagogique

Les noms des arbres

Préparation à la promenade…

Feuilles caduques et feuilles persistantes

Les arbres peuvent être classés - du moins dans nos régions tempérées - en deux groupes: les espèces à feuilles caduques qui renouvellent leurs feuilles chaque année ( ex.: chêne, hêtre, bouleau, etc.) et les espèces à feuilles persistantes dont les feuilles sont le plus souvent réduites à des aiguilles (ex.: épicéa, pin) ou des écailles (ex.: thuya, cyprès)

Cèdre du Liban

Houx

Les feuilles persistantes

Ces arbres perdent leurs feuilles également (l'épaisseur de la couche d'aiguilles dans une sapinière en témoigne), mais pas toutes en même temps.

Il s'agit en fait d'une adaptation de l'arbre aux basses températures: des feuilles épaisses en aiguilles ou en écailles résistent au froid. En outre, leur faible surface réduit considérablement la transpiration (perte d'eau) à une saison (l'hiver) où l'eau est difficile à puiser dans le sol

Les feuilles caduques… en 4 temps

1er temps: Dès janvier, quand la lumière se fait plus généreuse, les racines s'allongent et commencent à puiser l'eau et les sels minéraux dans le sol.

2e temps: Au printemps, la vie explose: ouverture des bourgeons, des fleurs… allongement des branches.

3e temps: En été… c'est la saison des fruits

4e temps: En automne, les jours raccourcissent, la sève circule plus lentement. L'arbre est incapable d'effectuer la photosynthèse nécessaire à sa survie. Il va donc se défaire de ses feuilles devenues inutiles et limiter ainsi une trop grande déperdition d'eau

Hêtre

Charme

En marge

Ce n'est pas la baisse de la température mais le  manque de lumière qui provoque la chute des feuilles dans nos régions.

Une plante d'appartement insuffisamment éclairée perd ses feuilles

Araucaria du Chili

Dessins de cette page: Encyclopédie Hachette des Arbres

Si vous avez un moment...

Votre avis nous intéresse…

Cliquez ici