Compagnon de Georges Guétary,

JO MOUTET,

médaillon
s'il n'est pas à proprement parler de la famille Guétary,
y est par sa présence d'une quarantaine d'années associé; au point que son rôle de serviteur fidèle ferait perdre de vue son identité propre et forte de musicien.
médaillon

 
Moutet-Guétary

 

ineffable joie
ph H-P Arnaud
Jo Moutet
MOUTET-GUÉTARY
Cité une trentaine de fois déjà en ces pages, Jo MOUTET n'est pas à proprement parler un GUETARY.
     Georges GUETARY cependant le présentait invariablement "davantage qu'un ami : un frère !"
     C'est qu'ils n'ont guère cessé de faire route ensemble durant quarante ans :

• Depuis 1956-57, époque de préparation et réalité de l'Olympia (lien en fin de lecture), Jo MOUTET est l'accompagnateur quasi unique des tours de chants et séances d'enregistrement de Georges GUETARY.


 

• En 1958, et durant trois ans, il dirige l'opérette PACIFICO dont il a composé la musique sur livret de Jean-Jacques Vital et Paul Nivoix avec lyrics de Camille François, et pour laquelle est associé BOURVIL, le duo ayant fait recette avec La Route fleurie; viennent s'adjoindre au tandem Corine MARCHAND et Pierrette BRUNO, la protégée de BOURVIL (lien en fin de lecture), laquelle par ailleurs engagera Jo MOUTET, comme on le lira plus avant.
 

 

Complicité joyeuse
marche des copains
ph. X, DR
• Et durant tout ce temps de 56 à 97 et malgré les plus mémorables créations d'opérettes écrites par d'autres (La Polka des Lampions, Monsieur Carnaval, Monsieur Pompadour, Les Aventures de Tom Jones), Jo MOUTET ne cessera de composer pour Georges GUETARY qui enregistrera ainsi quelque trois cents chansons de ce sûr compagnon.

Et c'est ainsi qu'il convient de bien mettre en relief qu'implacablement lié à Francis LOPEZ pour son renom éclatant,  Georges GUETARY doit à Jo MOUTET l'aptitude intelligente de lui avoir composé un répertoire qui, quoiqu'il ne déchire pas trop l'Image communément attendue, l'entraîne insensiblement vers d'autres orientations, à commencer par un rock totalement inattendu(lien en fin de lecture) pour débouler in fine dans un rap hilarant avec Jacques BALUTIN(lien en fin de lecture), et lui ayant donné a contrario de son inévitable Robin des Bois, son premier anti héros, Mario, le petit charbonnier, adroitement enrobé d'une partition musicale accordant Guétary à son public.
S'emperleront entre temps d'autres compositions qui le conduiront sans heurt vers les Ferré, Ferrat, Brel, et autres "non Guétary"

triste oubli
• Avec Jacques DEMARNY, il lui compose ainsi la fraîche opérette HOURRA, PAPA ! dans laquelle l'accompagnent Jacques BALUTIN et Laurence BADIE. 

Malheureusement, LOPEZ contribue à torpiller cette fraîcheur tonique par la proposition d'une série d'opérettes qui, si elles font salles combles par l'association de leurs deux noms, n'en sont pas moins banalement répétitives, en une période où le compositeur a épuisé ses aptitudes créatrices remarquables.

Retour au  sommaire de page  ou poursuivre:
MOUTET-TOUT-SEUL
Jo MOUTET cependant n'est pas limité à Georges GUETARY : il a entrepris et poursuit une carrière propre multi musicale grâce à une solide formation.

    Fils de parents qui animent les bals, le père à la clarinette et à l'accordéon, la mère au piano et au chant, il obtient à l'âge de 12 ans le 1er Prix International d'accordéon qu'il a commencé à apprendre avec son père dès l'âge de 5 ans en même temps que le piano.
    Mais conscient de ses lacunes (il ne joue qu'à l'oreille), ce père confie l'enfant au maître Jacques MANDEL, israélite venu se réfugier dans leur petit village de trois cents habitants de Montaigu-le-Blain dans l'Allier : avec huit à dix heures quotidiennes de piano pendant quatre ans, le petit Jo entre au Conservatoire de Lyon où, trois ans après, à 17 ans, il obtient le premier prix à l'unanimité.
    Il prend alors la voie de l'arrangement musical, durant qu'on ne cesse de l'appeler pour animer à l'accordéon des bals populaires.
    “Impossible quíun accordéoniste soit aussi arrangeur !, lui oppose-t-on.
    - Soit, s'arrange-t-il, je serai trois : Gaston TEMPOREL et Jo l'AUVERGNAT enregistreront de l'accordéon et Jo(seph) MOUTET sera arrangeur !"

    Monté, comme on dit, à Paris,

  • Il rencontre Roger NICOLAS qui lui confie à l'Européen la direction orchestrale de BARATIN, une opérette qui tiendra trois ans l'affiche; Il n'est pas ensuite confronté au chômage :

  •  
  • Il accompagne Lily FAYOL durant plusieurs années.

  •  
  • Il crée un ballet avec Charles AZNAVOUR -lequel, plus tard, composera pour Georges GUETARY la musique de MONSIEUR CARNAVAL..

  •  
  • Il accompagne, entre autres vedettes affirmées ou montantes, Catherina VALENTE, ANTOINE, Jacques DUTRONC (dont la femme, Françoise HARDY, aimait en son adolescence Georges GUETARY -et dont le fils commun est guitariste : lien en fin de lecture), Alice DONA, Georges JOUVIN, …

  •  
  • Il rencontre Maurice TÉZÉ, lanceur de Sacha DISTEL, de Gloria LASSO, …, et qui l'installe dans la tâche d'arrangeur que sollicitent Charles AZNAVOUR, Dario MORENO, Line RENAUD, Maurice CHEVALIER, BOURVIL, …

  •  
  • Il forme le groupe JMS, composé de quatre chanteurs et quatre chanteuses (Nuage de Django Rheinhardt est un de leurs enregistrements).

  •  
  • Il crée et dirige un orchestre (qui enregistre entre autres la musique du film La Strada).

  •  
  • Il flirte avec la chansonnette et Pathé l'invite à enregistrer (La vie mondaine, par exemple, reflète un interprète d'une belle intelligence portée par une voix non banale).

  •  
  • Il rencontre Georges GUETARY (v. supra et ci et là dans le site, via TRACES).

  •  
  • Il écrit, pour Edith PIAF entre autres (JERUSALEM, qu'a également enregistré Danielle DARRIEUX, qu'il a accompagnée également, et avec laquelle il enregistra plusieurs 33 tours),

  •  
  • Il compose des musiques de films (deux SAN-ANTONIO de Frédéric DARD… par ailleurs auteur du livret de MONSIEUR CARNAVAL), de feuilletons télévisés, de génériques d'émissions (Réponse à tout, Aujourd'hui Madame, Inter Marché).

  •  
  • Il compose la musique de CHARI-MARI, comédie musicale de Pierrette BRUNO dans laquelle apparaissent, Micheline BOUDET, Pierre TORNADE un quasi inconnu, …Patrick BRUEL.

  •  
  • Les disques Festival lui confient la série Les grands succès de la chanson française pour laquelle il n'oublie pas son ami Georges Guétary, lequel peut ainsi enregistrer en 1975 des chansons qui ne lui vinrent pas entre 1950 et 1960 (AVRIL AU PORTUGAL, CERISIERS ROSES ET POMIERS BLANCS, JEZEBEL, LES LAVANDIERES DU PORTUGAL), laissant à d'autres d'ailleurs celles qu'il créa en ce temps-là (MOULIN ROUGE, PAPA AIME MAMAN, DEUX PETITS CHAUSSONS) (lien en fin de lecture)

  •  
  • Il ne cesse de créer des arrangements pour André VERSCHUEREN, AIMABLE, entre autres, de musiques classiques, laquelle l'a conduit, entre ses multiples activités, dont celle d'
  • Administrateur à la SACEM -par vote et non par complaisance- où il côtoie Pierre DELANOE, Jacques DEMARNY, Georges JOUVIN, Claude LEMESLE, Louis AMADE, Jean-Christophe AVERTY, Gérard CALVI (), …,

  •  
  • à composer un ORATORIO qui attend un commanditaire pour sa création avec grand orchestre.
Ce qu'il nous tardait enfin de souligner, depuis la création de ce site, c'est, avec la simplicité toute naturelle et le calme et l'équilibre exemplaires, l'inaltérable spontanéité de l'accueil souriant et sincèrement cordial qui se marie idéalement avec la souriante spontanéité chaleureuse et généreuse de sa femme…

*

Quarante années de complicité Guétary-Moutet
boulot en soirée amicale
collection Jo Moutet, DR

Merci à votre venue, avec l'espoir de votre retour :
abonnement aux mises à jour et/ou commentaire
Retour éventuel au  haut de page, à l'introduction au chapitreou :
POURSUIVRE / SORTIR
1. Par suite logique des titres et liens ci-dessus -à venir
Notre site : Sommaire>Recherche 
et/ou :
Sujets :
Autres sites ou adresses :
Sommaire>Recherche pour maintes évocations
8 mars 2002
 Jo MOUTET
Site de la SACEM
Périodique et site de l'ANAO
2. Par libre choix dans le sommaire de la fenêtre de gauche
<<Si elle n'est pas présente,  l'appeler par ce lien
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil" cf  le ©),
etl'assentiment gratifiant de Madame Guétary,
© 1999-2002, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2000/0909 pour cette page sur <http://club.euronet.be/georges.guetary/>, 
© 2002/0522 pour sa reprise et sa refonte sur <http://www.georgesguetary.net>

Art et culture>Artistes>Musique>Chanson>Interprètes