revision ; 11/18/2004

Georges Guétary
en son temps de naissance de 2000

hdg Sans événement marquant, février de 2000 rappelle la naissance de Lambros Worloou, germe de Georges Guétary, cette année autrement relayé dans le temps... hdd

Sommaire :

Scène 1 :
mois vide ?
Scène 2 :
renaissances,
• au théâtre;
• en librairie;
• par l'imaginaire.
Sorties
À Chantal Rinfret , cette page en cordiale reconnaissance.

Mois vide ?

"Le mois de février
"Est toujours plus court
"Que les au-autres !"
nous chante le couplet de La Route Fleurie.
C'est au point que ce mois, cettee année, nous a peu donné, sinon rien. Comme si, volonté du temps, ce vide quasiment voulait nous donner l'occasion de présenter quelque peu Georges GUÉTARY.
Il est né en effet en ce mois le plus court de l'année, comme pressé, effectivement, d'aller; vers la joie, dans le soleil, comme l'exprime cette chanson (que nous préciserons en son temps).
La vie de Georges GUÉTARY suivra, c'est un fait, une trajectoire ascensionnelle rapide et forte : à 21 ans à peine, ce petit émigré d'Afrique pauvre est reconnu par la scène parisienne, et la guerre qui arrive bientôt, au lieu de le retarder le sert, puisque la vie de saltimbanque sous l'aile de Fredo GARDONI lui permet à la fois de se défaire du corset trop rigide de la formation classique qui l'écarte de ses racines, et de prendre le pseudonyme qui le fera lui, libre et célèbre : Georges GUÉTARY, du nom de la plage basque de GUÉTHARY.
Car son identité civile est LAMBROS WORLOOU : Né en Egypte le 8 février 1915, il l'est sous bonne étoile : il est Grec de pure souche, issu des Vorloglou par son père et des Janopoulo par sa mère. Or, JANOPOULO, c'est le nom aussi de Tasso, l'oncle pianiste, accompagnateur du grand violoniste Jacques THIBAUD.

Et Worloou, c'est la transformation, par un grand-père avisé, de Vorloglou passé par Worloo. Pour une consonance plus anglaise en un lieu et en un temps où le Commonwealth britannique dominait.
dessin lp

Car la "fuite en Egypte" enfin, Egypte post Mehemet-Ali, c'est l'effet de la diaspora grecque sous la poussée turque.
Dans ce tissage sont aussi sertis la pauvreté et la famille nombreuse, mais aussi le soleil avec la joie de vivre; et puis encore, sans oublier la grâce d'un physique naturellement princier et d'autres dons, un tempérament particulièrement dynamique et optimiste animé de volonté et de rigueur intransigeants. Cette bonne étoile -la chance, le "hasard fabuleux", comme il le répétera tout le temps- c'est ainsi aussi la faculté de saisir les opportunités, c'est la conscience de ses insuffisances et la force de pouvoir s'entourer. Verseau typique ?
On revient aux signes... forcément. Ne pourra-t-on d'ailleurs le percevoir descendant de l'Olympe, rencontre d'Apollon et d'Hermès ?
v. aussi Le Visage de l'Image et Réalité de l'Image (1
Retour au sommaire de page ou poursuivre  ;

La vie renaît...

..de la mort :

Un écho nous apprend que le Théâtre des Variétés de Montréal va fermer, laissant les Québécois pantois : Gille LATULIPPE qui les amusait beaucoup le dirigeait, Il avait écrit aussi, impressionné par Georges GUÉTARY, quelques petites comédies musicales qui le ramenaient là tous les deux ou trois ans, attendu par la cordialité du public québécois qui l'adulait.
Nous espérons pouvoir y revenir, avec l'espoir autre de pouvoir annoncer des sorties canadiennes de cd et de vidéos... d'autant qu'une Revue, avant de clore le théâtre, évoquerait son passé, dont Georges GUÉTARY que voilà, tel phœnix, ressuscité. (2)

...de la sève vive :

France-Loisirs annonce la reprise en son catalogue du roman d'Hélène GUÉTARY, chaleureusement salué par la presse : LE PETIT HOMME BLEU. (3)

Aux lieux oniriques

2015, cent ans plus tard...
Ils ont 15 ans, l'âge de Juliette et de Roméo, prêts tous deux d'être, lui, Roméo, prénommé Maxence, elle, Juliette, prénommée Pauline..
Mais leur destin n'est pas du malin -ou de la bêtise...
Cependant
"Le mois de mars attend
"que vienne le printemps !",
et dès lors -"Que sera, sera"- se poursuivra plus tard cette histoire venue à l'esprit de Morgane...
Merci à votre visite, avec l'espoir de votre retour :
Abonnez-vous à notre lettre d'information
Retour au début de la page,au sommaire de la page, au sommaire du chapitre
Poursuivre/Sortir
1. Par liens que suggère la page : 
Georges Guetary.net Sujets Ailleurs
L'Image Guétary :

Visages...

Réalités
(1)
•Visages de l'Image
•Réalités de l'Image
re appel1


(2)
Théâtre des Variétés (Qué)
re appel2
Présentation par une Suissesse amoureuse du Québec :
http://www.multimania.com/voyager/varietes.htm
Famille : Hélène Guétary
(3)
Le petit Homme Bleu
re appel3

2. Par libre choix dans le sommaire global de la fenêtre gauche
si elle n'est pas présente, l'appeler par ce lien
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v.note générale in "Accueil" cf  le ©), et
l'assentiment confiant et gratifiant de Madame Guétary,
© 1999-2003, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2003/12 pour cette page sur http://www.georgesguetary.net
revue le 2004/11/18

Version 2.4
Mesure d'audience ROI frequentation par