Georges Guétary
en octobre fébrile de 2000 
VlsRegr
L'allegro des Guétary
"LONG BOX" 0/4 + "Best of"
LgBx
Ouverture
Scène 1 :
"Long-box"
Entracte
Scène 2 :
Jumeaux
Rideau : "Best of"
Sorties
À Théo & Luca plus particulièrement,
cette page !
OUVERTURE
Impact 1er
éd. Salabert, DR
   "Je vous suis très reconnaissante d'avoir répondu à ma demande et je ne sais comment exprimer ma joie et celle de cette grand mère à qui je vais donner les paroles et qui se souviendra de la valse sur laquelle elle a rencontré son mari pendant la guerre.
    "Merci.
    "Audrey".

    Ainsi réagissait une jeune fille qui, dans le courant du mois, nous demandait de pouvoir lui transmettre LA VALSE DES REGRETS qu'elle n'avait pu trouver dans le commerce.
    Ainsi s'affirme avec sa formation classique l'impact de Georges GUÉTARY dont la force première ne fut pas du héros qu'on finit par retenir presque exclusivement, mais du chanteur de l'amour qui le tiendra essentiellement jusqu'à sa fin.
    Ainsi se découvre aussi, avec son attention à équilibrer son répertoire, sa facette d'éducateur populaire, comme le fait émerger un article de 1943 :

GEORGES GUÉTARY

interprète de BRAHMS

1943, répétition avec Louis Poterat, DR
Brahms/Guétary
"A force d'être souvent bercé par ce thème, je voulus lui donner une expression littéraire sans qu’il pût y avoir sacrilège. Je m'adressai à Louis Poterat qui me fit le poème que vous venez d'entendre. 
    Je lui suis gré d'avoir gardé la pureté de l'œuvre originale et d'avoir communié comme il sait le faire, avec l'inspiration même du maître que je lui proposais.  Je me serais d'ailleurs refusé à interpréter ce morceau si quelque note discordante avait risqué de le déformer."
(…)
Nous  assistions dernièrement au “tour de chant” de Georges Guétary dans un music-hall populaire, une de ces petites salles de quartier au décor fruste où un public attentif et sincère se suspend aux lèvres de l'artiste et réagit spontanément.  Après avoir obtenu son habituel succès dans quelques-unes de ses chansons éprouvées et adoptées, le sympathique artiste annonce “La Valse des Regrets”, poème de Louis Poterat sur la célèbre “Valse en la” de Brahms.  C’était à notre connaissance la première œuvre sur un thème classique que notre jeune vedette osait insérer dans son répertoire.  Comment ces spectateur simples allaient-ils accueillir cette œuvre de grande qualité ?  C'est la question que nous nous posions au moment où la voix pure et souple attaquait les premiers vers.
Dans un style sobre, avec une émotion contenue et une sorte de respect artistique pour cette page d’un maître apprécié de tous les mélomanes, Georges Guétary termine dans un silence émouvant qu’envahirent brusquement les ovations de la salle.  Ce fut peut-être son plus grand succès.  Dans sa loge, alors que nous l'en félicitions, Georges Guétary en était transporté de joie : “Vous voyez, nous dit-il,. que le public la moins averti est sensible à la vraie musique.”
(…)
 
 
 
  

Germain FONTENELLE.
VEDETTES  n° 136 du 17 juillet 1943
Retour au  sommaire de page  ou poursuivre:
"LONG BOX" (Sc. 1)

Prétendu informateur, notre petit doigt, le mois dernier, n'était pas sorcier : prié de n'en rien révéler, nous le savions en préparation depuis une année par Janine et Hélène GUÉTARY, le "long box" qui va sortir à la mi-novembre, accompagné d'une large information médiatique.
Son principe nous vient des Etats-Unis : un livret accompagne des CD, et le format ainsi perd celui du "coffret" pour prendre celui du livre; de là son appellation de "longue boîte" qu'un dépliant présente :

Recto réduit à 9,09 % du communiqué de presse (DR) :

lgbx1dlgbx1clgbx1blgbx1a
Verso réduit à 9,09 % du communiqué de presse (DR) :
lgbx2algbx2blgbx2clgbx2d

Plus lisiblement, et par essai de garder la tonalité de race du noir et blanc titré de rouge chaud qui ici et là s'est heureusement transmis dans les gris,

1. Contenu des quatre CD de cet ensemble dont les titres 9, 10, 13, 14 du CD 2 furent présentés en pages précédentes, avec le regret alors qu'ils n'eussent pas été encore l'objet d'une reprise en CD (v. lien en fin de lecture) :


CD 1
Les Incontournables
CD 2
Avec Joie
CD 3
Les Opérettes
CD 4
Chansons de films
1. Robin des bois
2. Chic à Chiquito
3. Le p'tit bal du samedi soir
4. A Honolulu
5. Les enfants du Pirée
6. Boléro
7. Maître Pierre
8. Une boucle blonde
9. Moulin rouge
10. Valse des regrets
11. Dans le bleu du ciel bleu
12. Ciao Bambina
13. Que sera sera
14. Caballero
15. Deux petits chaussons
16. C'est vous, c'est vous
17. Adieu tristesse
18. Andalucia
19. Le premier matin
20. L’œillet et le basilic
1. Il a fallu
2. Hop! Digui di
3. Hi! ha! hi! ha! ho!
4. Cartes postales
5. Les pavés bleus
6. Les papous
7. Rien ne vaut la danse
8. Kalinka
9. Le roi Pelé
10. A Trinidad
11. Frappe dans tes mains
12. Le temps
13. Je te réchaufferai
14. La fortune
15. La quête
16. Le voyage à Venise
17. I Hiotissa
18. Je reviens chez nous
19. Mélodie pour un amour
20. Le bonheur
1. La route fleurie
2. C'est la vie de bohème
(avec Bourvil)
3. Mimi
4. Ay! Ay! Ay! Muthila
5. Bergerette
6. Je suis un bohémien
7. C'est l'amour
8. Ma belle Marguerite
9. A cow and a plough and a frau
10. Pacifico
11. La vie passe
12. Oui j'étais heureux
13. Quelles qu'elles soient
14. Marie et Charles
15. La polka des lampions
16. Tom mon amour 
(avec Janet Clair)
17. Le roi de Londres
18. La bohème
19. Quel est ce cœur qui bat ?
20. Aime-moi
21. Monsieur Carnaval
1. A stairway to paradise
2. 'S wonderful
(avec Gene Kelly)
3. Love walked in
4. J'aurais voulu danser
5. L’Amour est dans ta rue
6. Ne faire dans la vie
7. Avoir un bon copain
8. Tout est permis quand 
on rêve
9. Je suis un voleur
10. Rosa, Nina, Stella
11. Canoë
12. Et ouf! on respire
13. On n'aime qu'une fois
14. Magdalena
15. La gamme et l'amour
16. Anabelle
17. Dites-lui
18. Marche des recruteurs
19. Ecoute le rossignol
20. De l'or, de l'or
    Les assoiffés des raretés se sentiront au premier survol de cette liste lésés : "Pourquoi, réagiront-ils, insatisfaits d'abord, ces reprises encore, sempiternellement reprises ?"
    S'ils ne se bloquent pas dans cette réaction d'attente impatiente et comparent avec des compilations passées, ils découvriront que ces quatre-vingt et un titres en contiennent une bonne part qui pourront faire délaisser enfin les 45 et 33 tours grésillants (laissons chacun au jeu de l'inventaire comparatif), parmi lesquels souligner quelques titres qui, sans doute, ont à leur sortie échappé à beaucoup (Cartes postales, la Quête, Le Voyage à Venise, …; les américains A Cow and  a Plough and  a Frau, un des délices tiré de Arms and the Girl, et Love walked in d'une prise de An American in Paris non intégrée au montage final), et, et, et : deux titres qui à eux seuls poussent à cette acquisition car on ne les espérait plus : Tom, mon amour et Le Roi de Londres, extraits des Aventures de Tom Jones !
    Décidé par l'épouse et la fille, ce choix, a d'autre part à nos yeux un intérêt précieux : sorte de filtre en quelque sorte, elles rendent compte de la perception par les intimes du répertoire du mari et du père, de ce qui, pour le foyer, s'impose comme le bon grain -le "reste" ne constituant cependant pas, l'ivraie, oh, non !
    Ainsi, et rassurant déjà qu'il nous fut répondu que ce produit n'est pas nécessairement le dernier, ce qu'on attend aussi avec grande impatience, ce sont les 36 pages dans lesquelles Hélène Guétary reflète son père :

2. Introduction à la fois cordiale, passionnée même et cependant critique, après ce recul indispensable de la décantation du temps, de cette perception de Georges Guétary par sa fille, Hélène :
 

"Entouré par la foule"
Avec Joie

Georges Guétary était un homme à part, un personnage "bigqer than life" comme on dit à Broadway, quand il riait, les murs tremblaient, s'il haussait le ton, les foudres de Zeus vous tombaient sur la tête.  Il parlait si musicalement, avec son drôle d'accent,
qu'on aurait pu penser qu'il faisait des vers.  C'était un monstre de gentillesse, une force de la nature, un type formidablement joyeux et simple, qui donnait tout ce qu'il possédait, et qui avait un vrai sens de la vie.

Quand j'étais adolescente, je regardais papa signer ses éternels autographes "Avec Joie".  Ça me semblait bien désuet, à l'époque, pour ne pas dire naïf.  Et aujourd'hui, je trouve ça formidable.  La vie de mon père a vraiment été dévouée à ce sentiment : la joie de vivre, le désir toujours ardent de transmettre du bonheur à ses proches et à son public, le travail acharné pour garder sa voix magique, divine, chantant jusqu'à ses derniers jours trois heures quotidiennement.
Nous avons donc naturellement appelé ce coffret et ce best-of "Avec Joie".
Ma famille et moi, nous tenions à lui rendre un hommage et retracer à travers ces disques la formidable carrière de mon père.  Nous avons fait un choix parmi plus de 600 chansons.  Mon père était grec d'Egypte, il a chante dans toutes les langues et a mené
pendant plusieurs décennies une carrière internationale prestigieuse.  C'était un homme drôle et inattendu.  Sa vie est un véritable roman, et c'est avec plaisir et émotion que j'ai pris ma plume pour vous la raconter dans le livret qui accompagne le coffret.

Hélène Guétary

Retour au  sommaire de page  ou poursuivre:
ENTRACTE
Si on est a priori reconnaissant à la Collection Harcourt (grand photographe des artistes) de ne pas oublier Georges Guétary, et, mieux, de l'associer à Ch. Trenet, E. Piaf, Y. Montand, L. Mariano, nous  déplorons que ce disque ne soit apparemment qu'une copie totale d'un précédent 
Ce même éditeur Chansophone par contre fit preuve de plus d'éclectisme (soit de recherche et d'analyse) en l'introduisant dans ses deux CD CHANSONS DE CHARME (702052 DK 247) : Comme un ciel d'été, C'est vous, mon seul amour, Le bar des adieux, Un soir de Carnaval.
Sommaire partiel du n° 32 de Phonoscopies : les discographies de Lisette Jambel, de Marcel Véran, d'Albert Préjean; le phonographe dans la littérature; le cinéma chantant français;  les mystérieux disques de l'Occupation -dont trois par Georges Guétary-;  … 
(v. lien pr coordonnées)
 Aucun -ou trop peu- d'écho à la mort d'Armand Mestral, tonalités * qui ne méritait vraiment pas ce silence, avant que Rudy Hirigoyen bénéficiât d'un peu plus d'attention.
On nous a demandé comment se procurer Bel Age magazine dont le n° 17 présente le couple de la complicité durable et tendre que formaient Georges Guétary et Janine Guyon.
 Si les informations pratiques de paiement (15 FF, 95 FB, 2,29 euros) ne nous ont pas encore été communiquées, nous savons que vos appels seront particulièrement bienvenus -et autant que faire se peut suivis- : votre courrier pourra sans doute aider une équipe à lutter contre la direction de Bayard Presse qui a subitement décidé l'arrêt de Bel Age magazine… dont ce n° 17 fut le dernier, avec lequel nous recevions :
  "La fin d'un journal est toujours triste.  Mais celle-ci a ceci de particulier que le contact avec nos lecteurs était exceptionnellement  fort et chaleureux.   Nous sommes particulièrement  peinés d'avoir à abandonner ces relations humaines pleines de richesse.  Par leur expérience, leurs souvenirs, leurs réflexions, leurs idées, leurs projets, les personnes âgées ont beaucoup à donner et nous étions fiers de servir un tant soit peu de relaisà cela.
    "Soyez assuré que cherchons tous les moyens pour que cette tentative ne s'arrête pas là."
    Ajoutons -nous en avons témoignage- que Georges Guétary était particulièrement et tendrement attentif aux personnes âgées, et que ce magazine à notre sens, sans s'enliser dans le "3e âge", sans pousser non plus avec une relative condescendance trop courante à guider, forcer les gens âgés jusqu'à donner mauvaise conscience à certains, avait le juste ton qui donne la simple perception d'être toujours dans l'aventure de la vie sans laisser entendre "abusez-en comme nous vous disons qu'il le faut, car ce sont vos derniers moments." 
Contact :
Madame Elizabeth LAPLANE, Secrétaire de Rédaction,  3-5 rue Bayard, F-75803 Paris cedex; 08 + 33 (0)1 44 35 60 60
Retour au  sommaire de page  ou poursuivre:
"'s WONDERFUL !" (Sc. 2)
Une scène brève mais combien joyeuse clora avant le baisser de rideau ce tableau d'octobre 2000.
Elle se passe là-haut.
Imaginez la faconde et la Joie de Georges GUÉTARY qui anime tout l'Olympe dans une improvisation de paroles nouvelles en ses chansons :
T?
They've build a stairway to paradise :
"Twins give me again the life !…"
"'s Wonderful,
"'s Marvelous :
"They should care,  for me !
"For me
"Formidable !"
L?
Et le voilà qui interpelle, profitant de ce vent de fin de mois pour se faire entendre :
"Hé, Jo ! Give me a song : I'm a grand-pa !",
réclame-t-il par la naissance en ce mois, des jumeaux Theo et Luca WORLOOU, ses petits-fils par son fils et sa bru, que leur page attendait depuis la conception de ce site, et  que nous espérons pouvoir progressivement compléter en POSTÉRITÉ…
En attendant la réalisation de cet appel à composition de son ami-frère,  Jo Moutet (v. POSTÉRITÉ) laissons dans la danse et le chant tomber le
RIDEAU
sur lequel Club RTL, le 22,  programmait Un Américain à Paris dans l’après-midi;
durant quoi chanter le "best-of", soit un florilège en CD ou K7 produit en même temps que le "long-box :
1. La route fleurie
2. C'est la vie de Bohème
3. C'est l'amour
4. Cet anneau d'or
5. Boléro
6. Les enfants du Pirée
7. Andalucia
8. Dis papa
9. Robin des bois
10. A Honolulu
11. Le p'tit bal du samedi soir
12. Moulin rouge
13. Copain-copain
14. Piano-piano
15. Bambino
16. Je te réchaufferai
17. Valse des regrets
18. Monsieur Carnaval
19. La bohème
20. A Stairway to paradise
Merci à votre venue, avec l'espoir de votre retour :
abonnement aux nouveautés et/ou commentaire
• Retour au  sommaire de page  de rubrique ou
• Aller à l'introduction de la rubrique et à sa table des matières ou
• POURSUIVRE / SORTIR
1. Par liens que suggère la page :
Notre site : Sommaire>Recherche 
et/ou :
Sujets :
Autres sites ou adresses :
0/4 2000/10 présent
1/4 2000/11 à revenir en fin de nov 2002
2/4 2000/12 à revenir en fin de déc 2002
3/4 2001/01 à revenir en fin de jv 2003
4/4 2001/02 à revenir en fin de fvr 2003
"Long Box"

2. Par libre choix dans le sommaire de la fenêtre de gauche
<<Si elle n'est pas présente, l'appeler par ce lien
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil" cf  le ©),
et l'assentiment gratifiant de Madame Guétary,
© 1999-2002, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2001/10/31 pour cette page sur <http://club.euronet.be/georges.guetary/>,
© 2002/10 pour sa reprise et sa refonte sur <http://www.georgesguetary.net>
Art et culture>Artistes>Musique>Chanson>Interprètes