Spy fait partie de la commune de Jemeppe-sur-Sambre située dans la province de Namur (en Belgique). L'accès à la grotte est libre en permanence.

Pour accéder à la grotte, trois itinéraires s'offrent à vous...

Par le plateau de Spy

Les aménagements effectués permettent d'accéder plus aisément à la grotte. Pour y parvenir, référez-vous au plan ci-dessous. En 1 (voir plan) il vous faudra prendre la direction de Moustier-sur-Sambre. A partir de 2, l'itinéraire est fléché. Après avoir éventuellement laissé votre véhicule au parking (qui comporte une aire de pique-nique aménagée), vous longerez le bois et y pénétrerez par la suite. Le chemin vous mènera au sommet d'un massif calcaire : le rocher de Li Bètch-aus-Rotches au pied duquel se situe la grotte. Profitez du point de vue et empruntez ensuite le sentier qui vous permet de descendre jusqu'à celle-ci.
 

A partir de 3, l'itinéraire est également fléché.

Par la vallée de l'Orneau

Deux possibilités. En venant de Jemeppe-sur-Sambre (dans le sens Jemeppe vers Onoz (N980))...

  • prendre à droite 500 m après la sortie de Jemeppe (vers les anciens moulins de Goyet), suivre la petite route qui, après le passage de l'Orneau, deviendra un chemin. Celui-ci vous mènera au pied de la grotte. Ce chemin bordant les marais est très agéable mais les derniers hectomètres menant à la grotte se font par divers petits sentiers tous très raides et glissants.
  • à la jonction de la N912 et la N980, en face de l'Espace de l'Homme de Spy prendre le chemin à votre droite (voir photo). Le parcours est fléché et vous mènera sans difficulté à la grotte. Le sentier traverse différents sites naturels très riches.

Quelque soit votre voie d'accès au bois de la grotte de Spy, il est important de bien suivre ces balises pour accéder au site préhistorique

Plan des promenades