Pointes ...
     
 
Les pointes.

retour à la page d'accueil

 

 

Eh oui ... les pointes nous font souffrir ! Il faut être courageuses, et apprendre à être bien dedans...

 Les protèges pointes:

Il existe toutes sortes de protèges pointes ( eh oui! nous sommes gatées! ).Il y a les protèges pointes en silicone, très efficaces, mais assez cher. Il y a les protèges pointes en coton, qui sont très fins, idéal pour essayer de danser sur pointes sans protèges pointes par la suite. Sinon, il y a les protèges pointes en mousse, qui protègent assez bien. Il y en a encore beaucoup d'autres( en gel, ... ). Il est conseillé de commencer les pointes avec des protèges pointes relativement fins ( comme ceux en coton par exemple, qui s'aplatissent ), ainsi, notre pied s'habitue à " soufrir ", et après, on est " un peu plus à l'aise " dans les pointes parce que le pied s'est endurci, renforcé. 

 Choisir tes pointes:

Ton choix dépend de ton niveau, de ton cou-de-pied, ... Il existe de très nombreuses marques de pointes ( Merlet, Repetto, Grishko, Bloch, Gamba, ... ), et, pour chaque marque, il y a différents modèles. C'est à toi de trouver celle qui te convient. Les pointes ont de nombreuses tailles, très précises. Il y a la pointure ( qui n'est pas la même que pour celle de tes chaussures ), mais aussi la largeur de la semelle en X, plus il y en a, plus la semelle sera large. Enfin, il y a la dureté de la semelle ( moyen, dur, super dur, ... ). Tu peux demander à ton prof de te conseiller les pointes qu'il te faut, il pourra surement te conseiller mieux que n'importe qui, parce qu'il te connaît. Ou alors, quand tu es dans le magasin de danse, tu peux demander conseil à la vendeuse. Elles doivent  être juste bien, ni trop grandes, ni trop petites ( c'est tres important pour ne pas te faire mal ! ).

 

 Conseils pour les pointes 

 Les nouvelles pointes:

On a toutes nos petits trucs pour être "bien" dans nos nouvelles pointes. Certaines les ramolissent avec un sèche-cheveux, d'autres les écrasent en marchant dessus, d'autres encores les plient dans tous les sens, les " cassent " presque. Il y a des danseuses qui coupent un peu de toile sur le bout de la pointe et qui " rayent " un peu la semelle à l'extérieur avec des ciseaux, il paraît que, grâce à ca, on glisse moins. Toutes ces petites astuces dépendent évidemment de tes points faibles, tu ne vas pas t'acharner sur la semelle de ta nouvelle pointe pour essayer de la rendre plus souple si tu as un super cou-de-pied par exemple. 

Coupe bien les ongles de tes pieds ( mais pas trop court non plus ! ) pour ne pas avoir mal. Choisis de bons protèges pointes, et des pointes adaptées à ton pied.

Certains problèmes ( au niveau des pieds, des genoux, ... ) peuvent survenir lorsqu'on danse beaucoup, il faut faire très attention. Aller voir un médecin et, s'il le faut vraiment, ne pas hésiter à prendre du repos quelques temps. 

Si tu as un début de tendinite ( tu sens que ca commence à faire mal ) dû aux pointes, enlève tout de suite tes pointes, et, dès que tu peux, mets de la glace sur ta cheville. Si ca continue, va consulter un médecin. 

Avant de mettre tes pointes et de commencer le cours, tu peux, pour avoir moins mal, envelopper tes orteils de sparadraps. Du "Hansaplast" en rouleau, du "Micropore", ... 

Si tu as dejà des ampoules, et que tu dois monter sur pointes, pas de panique ! Tu peux acheter en pharmacie "Compeed", ce sont des pansements qui agissent comme une seconde peau, ca soulage instantanément la douleur et la pression.

Si tes pointes sont "molles" au bout, tu peux mettre de la "colle" pour pointes, que tu pourras trouver dans les magasins de danse spécialisés. Ca les durcie, après, il faut que tu les laisses sécher pendant quelques semaines. Mais si tu les mets dans le frigo, elle ne sècheront qu'en un ou deux jours. 

Conseils de pros :

"Un petit conseil pour nettoyer les pointes : Il faut prendre un coton imbibée d' acétone et frotter les chaussons avec. C'est efficace."

 

"Pour éviter que le bout des pointes s'effilochent, mettez dès le début du vernis à ongles, ça les rendra plus dures et ainsi le tissu ne partira pas."

 

retour à la page d'accueil