L'INEDIT N° 19
(janvier 2005)
 

Comme à l’accoutumée, ce numéro de L’INEDIT vient de naître dans la douleur, non pas qu’il ait été maquetté au moment où je me suis coincé un nerf dans la nuque (aïe !), mais bien du fait que c’est toujours à l’approche de la "deadline" en ce qui concerne la remise du fichier à l’imprimerie que nous commençons vraiment à bosser sur la dite maquette. Bref, il faut croire que nous avons besoin d’une certaine "pression" pour avancer. Mais bon, voilà, L’INEDIT 19 est là et bien là !

En ouverture, un superbe dragon réalisé par Cécilia Paraire, une jeune française qui inaugure en quelque sorte ainsi le thème de la prochaine fête de la BD d’Andenne dont le thème conducteur sera "Les Créatures Fantastiques"... Tout un programme !

Ensuite, mon coup de coeur absolu pour Guillaume Bianco (F) dont la série Will n’a pas fini de me faire pleurer... de rire bien sur !

Puis vient un petit apperçu du programme de la fête de la BD et du livre pour enfants qui se déroulera à Andenne (B) en octobre 2005.

On poursuit avec un sketchbook consacré à Emma Rios, une Espagnole que notre collaborateur polyglote Bernard Moreau à déniché lors de ses périgrinations hispaniques.

C'est dans ce numéro que nous présentons le lauréat du concours jeunes talents BD 2004 en la personne de Jacques Louis.

Chris Malgrain (F) vient nous présenter la concrétisation d’un rêve de gosse, les premières planches d’un comics scénarisé par Stan "The Man" Lee en personne... Comment ça c’est qui ? Vous rigolez ? Vous ne connaissez pas le génial créateur de Spiderman, Fantastic four, Hulk, X-Men, ... et la majeure partie des super-héros et supers villains qui sévissent outre-Atlantique ! Une référence en matière de comics ! Pour ma part, j’ai gravé à tout jamais le fameux "Stan lee présente..." qui débutait toutes les histoires que je lisais étant gamin dans les magazines "Strange" (toute une époque). Stan Lee, c’est le pape de la BD américaine, donc respect ! Et chapeau à Chris Malgrain pour ce tour de force !

C’est un autre coup de coeur que nous présentons ensuite :  Etienne Willem habite au plus profond de nos ardennes belges et vient de voir publier son premier album aux éditions Paquet. Parmi la masse de matériel mis à notre disposition, nous avons sélectionné quelques crayonnés recherches et planches inédites, de quoi constituer un riche sketchbook qui réjouira les amateurs de crobards.

 

- Et pour conclure, en troisième de couverture, le premier gag de "BéDéManiacs", une série (j’espère) consacrée aux libraires, collectionneurs et autres maniaques de la BD... Aux dessins, le génial et trop discret Sébastien Didot (B) !

Voilà, un numéro copieux, international et varié qui, je l’espère, vous ravira autant que nous nous avons eu de plaisir à le concrétiser.

Rendez-vous aux alentours du mois de juillet pour de nouvelles aventures.

T.L.