Bannière

en Belgique

 

Ensemble vocal du Brabant wallon

L'ensemble vocal du Brabant wallon est une chorale d'une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans. Pour eux, le chant est une passion autant que l'amitié.
Fondé par Charlotte Messiaen il y a dix ans, l'ensemble n'a cessé de s'accroître et d'élargir tant son répertoire que ses frontières.
Du chant grégorien à la chanson contemporaine, de la musique traditionnelle à la chanson populaire d'aujourd'hui, de la musique sacrée à l'opéra pour enfants, tous les genres sont abordés... et l'obstacle des langues étrangères est bien vite franchi.
 

Chorale
ARIA
de Mehagne

L’Aria, qui est dans sa 18ème année d’existence est en priorité chorale paroissiale de Mehagne. En plus du plaisir de chanter, elle a un idéal d’engagement et de service aux paroissiens, aussi une certaine régularité aux répétitions est demandée aux membres. Elle est ouverte à tout qui aime chanter juste et ensemble même sans connaissance du solfège. La chorale possède aussi un vaste répertoire profane pour répondre à des demandes de prestations autres que liturgiques.
 

Choeur Polyphonique CRESCENDO

La chorale Crescendo, association sans but lucratif belge, a été créée en septembre 1989 dans le but de diffuser la musique chorale polyphonique, surtout religieuse. Son nom marque ses prétentions : accroître la qualité et le répertoire des oeuvres interprétées, augmenter le nombre et la qualité de ses choristes, développer entre ceux-ci une amitié fondée sur un amour commun de l'art. Elle peut se féliciter d'avoir réalisé ses objectifs depuis sa constitution. D'une vingtaine de membres à l'origine, le nombre est passé à plus de quatre-vingt, tous 'mordus'.
 

Chorale de
l'ULB
de Bruxelles

Créée en 1935 par Robert Ledent, notre chorale est la seule chorale universitaire à chanter des chansons estudiantines harmonisées à quatre voix.
Nous nous efforçons de perpétuer les traditions folkloriques et nous avons à notre répertoire environ une cinquantaine de chansons estudiantines, paillardes et bachiques, toutes harmonisées à 4 voix.
 

Ensemble
VOX MONTIS
de Mons

Quatuor vocal a cappella
Constitué de deux chanteurs et deux chanteuses
Chantent les musiques polyphoniques sacrées et profanes des 15 ème et 16ème siècles.
Spécialisé dans Roland de Lassus.
 

Ensemble
TERRA NOVA
de Namur

Terra Nova est une ensemble choral et orchestral de la région de Namur, Belgique. Une seule et même passion anime les musiciens : la musique classique. Faire partie de Terra Nova, c'est découvrir le monde de la musique et partager sa passion commune.
 

Ensemble vocal
LA CECILIENNE
de La Louvière

Notre slogan : Venir à la chorale, c'est rencontrer des amis, c'est s'offrir un moment de franche détente, oublier ses soucis et vivre ensemble des moments d'émotion intense lors des concours, concerts, etc.......
Nos mots d'ordres: Jouez un rôle actif, cessez d'être un spectateur, devenez un créateur, épanouissez-vous dans une ambiance empreinte d'amitié et de bonne humeur.
 

Ensemble vocal royal
LES VALEUREUX LIÉGEOIS

L'ensemble Vocal Royal "LES VALEUREUX LIEGEOIS" est affilié à la Fédération Musicale de la Province de Liège. Il est agréé sous le Numéro A0034 des "Tournées ART & VIE" auprès du Service de la Culture du Ministère de la Culture et des Affaires Sociales.
Le répertoire, très étendu, est étudié hebdomadairement et est proposé en concert tant en Belgique qu'a l'étranger.
Les interprétations sont effectuées 'A cappella' (sans partition ni accompagnement musical) à quelques rares exceptions près
Notre particularité : nous interprétons les chants dans la langue d'origine.
 

Chorale
UNIVERSITAIRE
de Liège

Les quelque cent vingt membres du choeur, animés par l'amour de la musique, font preuve d'une vitalité et d'un enthousiasme auxquels les publics les plus divers, belges et étrangers, se sont toujours montrés sensibles.
La renommée croissante de cet ensemble d'amateurs, son souci d'authenticité, sa ferveur communicative, son répertoire varié ont amené le choeur à se produire dans de nombreuses villes belges, mais aussi à Paris, Grenoble, Lyon, Lille, Caen...
 

Choeur
POLYPHONIA
de Bruxelles

La Tarentelle a treize ans lorsqu’en 1990, pour refléter les modifications profondes qui ont eu lieu en son sein, elle change de nom et devient le "Choeur Polyphonia de Bruxelles".
Sept ans plus tard, le Choeur Polyphonia de Bruxelles, emporté par un tourbillon d’activités qui ne lui permet pas de déployer tous les fastes que justifierait cet évènement, fête dans la plus stricte intimité son vingtième anniversaire.
 

Chorale
LA LORIETTE
de Wavre

La Loriette, affiliée au mouvement A Coeur Joie est née en 1975 sous l'impulsion de Monsieur Chevalier et de l'Abbé Lhoir. Le but de celle-ci était de permettre à tous ceux qui le souhaitaient de goûter la joie de chanter ensemble. Son nom est celui du plus vieux quartier de Wavre, il fut choisi pour rappeler l'ancrage de la chorale dans la ville.
Au cours de ces 20 dernières années, La Loriette a participé à de nombreux concerts avec d'autres chorales, à de nombreux concerts de Noël en Brabant Wallon et aussi participé activement aux réunions, activités, week-ends, semaines chantantes proposées par "A Coeur Joie". Ses projets sont à la mesure de son enthousiasme.
La Loriette veut surtout garder son but initial
"Faire de la musique dans la joie et l'amitié"
 

Choeurs de l'Union Européenne

Fondés à Bruxelles en octobre 1958 avec le soutien des Communautés européennes, les Choeurs de l'Union européenne, qui se recrutent parmi les belges et européens installés en Belgique, ont pour mission de promouvoir l'Europe par la musique et la musique à travers l'Europe.
Leur répertoire s'étend de la Renaissance à nos jours (création d'oeuvres nouvelles) et comprend notamment les grandes oeuvres chorales de Bach, Haydn, Haendel, Mozart, Beethoven, Brahms, qu'ils interprètent avec des chefs et des orchestres de renommée internationale. 
 

The BRUSSELS CHORAL SOCIETY

The Brussels Choral Society is presenting an exciting 1998/99 season with a varied programme in which it sings in six concerts with three different orchestras under six different conductors, confirming once again its popularity with the major musical forces of the country as well as with Belgian audiences. The choir, which is led by Tom Cunningham, was founded in 1979 and has about 150 singers of eighteen different nationalities. As well as performing in Belgium and abroad, it is regularly heard on Belgian radio and has made a number of CD recordings.
 

Choeur
LES BENGALIS
de Liège

Le Choeur "Les Bengalis de Liège" a été fondé en 1973 en la Paroisse Saint-Vincent à Liège par Christian Lacomble. Rapidement, le groupe prend de l'ampleur; il envisage l'apprentissage d'oeuvres polyphoniques, classiques ou modernes. Les "Bengalis" interprètent des concerts dans la Province, participent à plusieurs concours dont ils remportent le premier prix, et fêtent bientôt leur cinquième anniversaire.
Contraints de s'exiler vers des lieux plus spacieux, ils trouvent refuge à l'église Saints Victor et Léonard, au Thier-à-Liège. Dès ce moment, le choeur connaît une deuxième jeunesse.
 

Chorale du Collège St Joseph de Chimay

La Chorale du Collège Saint Joseph de Chimay est une chorale de jeunes étudiants de la région de Chimay. La chorale est née en 1992. Elle interprète des chants aussi bien profanes que classiques et, la plupart du temps, à capella.
 

Chorale
LES COLIBRIS
de Liège

La chorale LES COLIBRIS de Liège, fondée en 1942 au sein du scoutisme de la région liégeoise, regroupe encore aujourd'hui des garçons, des jeunes gens et des adultes, tous réunis par la même passion du chant choral. Les Colibris sont affiliés à la Fédération des Pueri Cantores et au Mouvement International A Coeur Joie.
 

Ensemble vocal
CORNEGIDOUILLE
de Bruxelles

Cornegidouille est un ensemble vocal mixte qui s'est donné pour vocation d'interpréter la musique chorale polyphonique, principalement de la Renaissance, d'inspiration profane et française.
Créé en Belgique en 1996 par Alain Rondenbosch, ancien chef de choeur de la
Chorale de l'Université Libre de Bruxelles, le groupe comprend une vingtaine de jeunes de tous âges et de divers horizons qui se retrouvent régulièrement afin de s'adonner à leur passion commune.
 

Chorale d'enfants
La Girolline
de Charleroi

"La Girolline" est née en octobre 1990 sous la baguette de Wivine MEES.
Chorale d'enfants, elle accompagnait sa grande soeur "La Girolle" dirigée par Gilles MASSART, dans différents concerts, avec néanmoins son propre répertoire.
"La Girolline" compte à ce jour 80 choristes, garçons et filles, répartis en trois groupes d'âge (5-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Ils se présentent en concert ensemble ou séparément, accompagnés par un groupe instrumental, lui aussi composé de jeunes musiciens.
Le répertoire est principalement axé sur des chansons françaises de Maxime Leforestier, Francis Cabrel, Yves Duteil, Jean-Jacques Goldman...
 

Ensemble vocal
Le Chanteau

Le Chanteau est un ensemble vocal mixte d’environs 18 choristes.
Il interprète un répertoire varié de la renaissance à nos jours.
A l’occasion de l’année Poulenc (100 ans de sa naissance) nous préparons pour cette année 1999 un concert qui lui sera consacré.
 

Les Diables du Bémol
de Louveigné

Le groupe vocal et instrumental des diables du bémol est originaire de Louveigné, en Belgique, près de Liège et a été créé en 1990 à l'initiative de Michel Beaufays et de Marcel Vermeire.
Le groupe compte aujourd'hui plus de 80 membres répartis en deux groupes: le groupe des petits (de 6 à 11 ans) dirigé de main de maître par Marcel Vermeire assisté avec talent par son neveux, Jean-Marc Havellange et le groupe des plus grands qui, lui, est composé de 60 jeunes de 12 à 18 ans et est accompagné de son propre orchestre comprenant un piano, des synthétiseurs, des flûtes traversières, une batterie, des percussions, des guitares et une basse.
 

Chorale
La Chandruzienne
de Hamois

La Chandruzienne est une chorale indépendante à quatre voix mixtes, forte d'une quarantaine de membres amateurs et appartient au mouvement choral "A Coeur Joie". Elle est dirigée par Bernard GUIOT, organiste de formation, professeur à l'IMEP de Namur, au Conservatoire de Ciney et membre du Choeur de chambre de Namur.
Les compositions classiques occupent une place de choix dans le répertoire de La Chandruzienne.Ont été interprétés: le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré, le Requiem et la Missa brevis en si bémol majeur de Mozart, la Deutsche Messe de Schubert, La Messe de minuit de Charpentier etc...
Parallèlement, La Chandruzienne a également à son programme diverses oeuvres actuelles, issues de la chanson française et anglo-saxonne.
 

La Clé des Chants

«La Clé des Chants » fut fondée en 1959 à Watermael-Boitsfort par Paul MOORS qui la dirige encore actuellement et dans le même local de répétition qu'à ses débuts.
Donnant des concerts en Belgique et à l'étranger, elle a monté avec orchestre plusieurs œuvres importantes du répertoire classique (Bach, Mozart, Fauré, Mendelssohn, Vivaldi, Haydn, Strauss, Dvorak,  etc.).
Elle interprète également la musique de la renaissance, la liturgie orthodoxe, le negro spiritual, la musique sacrée, le folklore et la chanson d'aujourd'hui.
 

La Boîte aux Chansons de Chênée-Thiers (Liège)

Nous chantons, en général pour les fêtes religieuses : mariages, communions, Noël, Pâques, etc.. 
Notre répertoire n'est cependant pas limité aux cantiques, nous chantons plus volontiers des airs modernes adaptés aux circonstances. 
Nous sommes un groupe de ± 25 personnes entre 15 et 50 ans, et nous nous déplaçons dans les environs de Liège. 
Pour vos fêtes, vous pouvez nous contacter en laissant un message ici. Nous vous répondrons sous huitaine.
 

Les chorales paroissiales de l'entité de Pecq

Les chorales paroissiales de Pecq, Hérinnes, Obigies et Warcoing.
Les chorales jouent un rôle important dans l'animation de nos célébrations.
Saint Augustin ne disait-il pas que chanter, c'est prier deux fois.
 

Schola Cantorum de Wellin

Le 23 décembre 1967, la Schola Cantorum de Wellin était née. La nouvelle chorale s'est donné comme premier objectif de rehausser les offices par des chants en parfaite conformité avec la liturgie mais avec de constantes exigences de qualité musicale. Cette mission, la Schola l'a remplie sans faillir depuis les débuts; nombreux sont les fidèles qui ont été enthousiasmés par la beauté des célébrations religieuses.
Spécialisée dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles la Schola Cantorum de Wellin compte à son actif plus de 80 concerts dans les provinces wallonnes.
 

Pour quelle Fête ?
Liège

Un nom de groupe en forme de question pour une centaine de liégeois et liégeoises de Belgique, tous "amateurs" et passionnés du chant choral : Quelle fête attendons-nous, quelle fête voulons-nous créer... Ces questions sont aussi un prétexte à se rencontrer et à partager, par la musique, un plein d'énergie chantante.
Le groupe vocal et instrumental "Pour Quelle Fête ?" sème la fête de-ci, de-là, en Belgique mais aussi à l'étranger. Notre programme est composé essentiellement de musique de "variété" mais aussi, Musique du monde, chansons d'ici et d'ailleurs, chanson française, anglo-saxonne... à écouter, à danser, à partager.

Chorale Erica
de Nimy

Aujourd'hui comme en 1969, "L'ERICA" se fait toujours un point d'honneur à garder fidèlement, tous les dimanches de l'année, le service de l'Eucharistie. C'est l'essentiel de ses activités et ses absences ne se justifient que par le service rendu à d'autres communautés.
Son répertoire de chants marie agréablement J.S.Bach et Ch. Aznavour, Roland de Lassus et G. Bécaud, W.-A. Mozart et G. Faur, Y. Duteil et M. Berger, etc ...

Chorale royale
La Chanterelle
Nivelles.

La Chanterelle est une chorale d'amateurs de Nivelles qui adhère au mouvement international "A Coeur Joie".
La Chorale fut fondée en 1946 Par Pierre Lhoir puis reprise en 1966 par Albert Debrulle. Depuis 1998 elle est dirigée par Michèle Sartiaux.
Le répertoire de La Chanterelle s'articule principalement autour de la chanson française et des chants traditionnels.
 

Chorale universitaire de Liège

Les quelque cent vingt membres du choeur, animés par l'amour de la musique, font preuve d'une vitalité et d'un enthousiasme auxquels les publics les plus divers, belges et étrangers, se sont toujours montrés sensibles.

La Sonatine d'Arlon

La « Sonatine » d’Arlon, Chœur d’Enfants, trouve son origine il y a quelques années dans le regroupement d’une dizaine de « mordus » issus de la chorale de l’église Saint-Martin avec lesquels le chef de chœur Jean Lambert décide de travailler séparément. Grâce à la motivation et au travail intensif de tous, le chœur prend rapidement forme et élabore un programme de concert.
C’est avec le grand chœur belge Da Capo 2000 qu’ils effectuent leurs premiers déplacements et concerts dans toute la Belgique ainsi qu’à Berlin et à Paris en décembre 1991 pour chanter Noël dans toutes les langues de l’Europe.
Depuis, elle a multiplié les rencontres et les concerts aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, notamment en Suisse, en France, en Angleterre et en Espagne.
    Votre chorale ici en m'envoyant un courrier
     

 

Le site officiel
A C
œur Joie BELGIQUE

Sigle A Coeur Joie



retour à la page d'accueil : Chant choral en Belgique francophone

Dernière mise à jour : 13 mars 2001