Q

Quatuor : Une composition pour quatre voix ou quatre instruments. Aussi, l'ensemble des exécutants réunis pour jouer ou chanter une telle composition. Le quatuor est parfois composé d'un trio à cordes (violon, alto et violoncelle) auquel on ajoute un piano, une flûte, un hautbois, etc. La plus importante formation de quatuor est le quatuor à cordes. (voir QUATUOR À CORDES)

Quatuor à cordes : Un ensemble de musical formé de deux violons, un alto et un violoncelle. Aussi, une composition écrite pour cet ensemble. Le quatuor à cordes est le genre principal de musique de chambre et est souvent considéré comme le type idéal de musique. La forme musicale du quatuor à cordes est, à toutes fins utiles, identique à la sonate.

Quintette : Composition musicale pour cinq voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l'exécute. En musique de chambre, le quintette se compose souvent d'un quatuor à cordes auquel on ajoute de préférence un alto, parfois un violoncelle ou une contrebasse. On rencontre aussi le quintette avec piano (quatuor à cordes et piano) et le quintette à vents. Finalement, on associe parfois le quatuor à cordes avec un vent, souvent la clarinette.



Retour au Glossaire