Page d'accueil Recettes
Pages généalogiques familiales

Les archives publiques

Les archives d'état et les registres paroissiaux sont une source essentielle pour le généalogiste. Actuellement, c'est leur version microfilm, réalisée conjointement par les autorités publiques et l' Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) qui est la plus couramment utilisée. Cependant, un accès peu aisé et une consultation fastidieuse, encourage de plus en plus souvent des généalogistes bénévoles à transcire l'un ou l'autre microfilm en documents faciles à consulter et à recopier. Chaque fois que vous trouverez ainsi sur internet, y compris sur le site des mormons, des indications de naissances mariages ou décès, ayez une pensée pour ces petits artisans d'un grand travail collectif.

Remarques et abréviations spécifiques

Registres registres paroissiaux de

Présentation du travail

Depuis plusieurs générations, mes aïeux se sont intéressés à leurs racines et ont rassemblé, petit à petit, un ensemble significatif de données historiques et généalogiques. Il s'agit d'un véritable travail collectif mené au travers des siècles et des contrées géographiques. De nombreux membres de la famille ont contribué, peu ou prou, à enrichir ce travail. Les pages et les tableaux qui composent ce site sont une contribution supplémentaire à ce travail collectif.

Bien entendu, ces travaux comportent des erreurs. La compréhension et l'indulgence du lecteur sont donc sollicitées. Les erreurs de lecture ou d'interprétation qui me seraient signalées, seront corrigées dans une révision ultérieure.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué ainsi qu'à celles et ceux qui contribueront encore au dépouillement systématique des archives publiques. Leur démarche permet ainsi au plus grand nombre de retracer l'histoire de leur famille. L'activité de généalogiste amateur se répand à vive allure et offre de multiples possibilités d'échanges et de découvertes.


© Louis Possoz
Page d'accueil Recettes