HPV

L'HPV ou papillomavirus humain est responsable du cancer du col utérin

Qui peut être contaminé par l'HPV ?

Le cancer du col utérin devrait pouvoir être évité étant donné la possibilité de le dépister à temps et dès lors de le soigner.

Le nombre de décès en Europe est cependant plus important que le nombre de décès dus au Sida et à l'Hépatite B

Comment avez vous été contaminée ?

En grande majorité les femmes sont contaminées par contact sexuel. Les condoms ne protègent pas car l'HPV se trouve sur tous les tissus génitaux et pas seulement sur le pénis.

Le dépistage cytologique

Le dépistage cytologique permet à la fois la détection de lésions précancéreuses et d'un cancer invasif débutant.
C'est entre 30 et 40 ans que le dépistage est le plus important en nombre de cas.

Le Frottis de dépistage


Traitement

Le but du traitement n'est pas d'éliminer le virus mais de permettre à votre système immunitaire de vaincre le virus. Une dysplasie cervicale peut être enlevée par différentes techniques : laser, conisation ou chirurgie selon le conseil de votre gynécologue. Les femmes ayant un système immunitaire normal seront guéries. Ensuite on pratiquera un suivi par frottis annuels.



Le Frottis en "couche mince"

Fichier
complet


Un vaccin pour prévenir le cancer du col de l'utérus pourrait être bientôt d'application. Jusqu'à présent les essais ont eu 100% de succès.
L'étude sur l'efficacité du vaccin contre le l'HPV16 s'est faite sur plus de 2 400 femmes qui ne présentaient aucune infection.
Référence : Koutsky LA, Ault KA, Wheeler CM, Brown DR, Barr E, Alvarez FB, Chiacchierini LM, Jansen KU; Proof of Principle Study Investigators. A controlled trial of a human papillomavirus type 16 vaccine. N Engl J Med. 2002 Nov 21;347(21):1645-51.
Cette étude menée sur un vaccin mis au point par le laboratoire Merck vient d'être confirmée par des résultats similaires pour un vaccin concurrent mis au point par le laboratoire Glaxo SmithKline.



Le préservatif masculin et féminin

T des Matières  TopMenusFichier complet