Accueil

Petites annonces
Forum

Chasse

Taxidermie
Fauconnerie
Tir-à-l'arc
Chiens

Gibiers
Législation
St-Hubert
Contributions
Forum
Mail
Livre d'or

Liens

 

La taxidermie

 

C'est l'art de préparer et d'empailler les animaux vertébrés, en leur conservant l'apparence de la vie. Les plus anciennes naturalisations connues remontent au XVIIIème siècle. La première naturalisation dont on connaisse l'auteur est le rhinocéros d'Asie de Louis XVI, naturalisé en 1793. (définition du Museum d'Histoire Naturelle: Le Museum)

Les principales étapes d'une naturalisation sont les suivantes:

Le taxidermiste dépouille l'animal mort (oiseau, reptile ou mammifère); il conserve certains des os (en général le crâne et les pattes), pour donner les longueurs des membres de l'animal et tanne la peau; celle-ci est ensuite remontée sur un mannequin moulé, ou sculpté aux proportions de l'animal. Quand il s'agit de petits spécimens, la peau est simplement bourrée. Les yeux ne pouvant être conservés, ils sont restitués en cristal de Bohême.

Pour les poissons, on peut également procédér à leur naturalisation, mais on conseille souvent un moulage en résine, qui est plus fidèles que les naturalisations et certainement moins couteux. La taxidermie ne s'applique pas à tous les animaux: les batraciens, les insectes et les invertébrés sont conservés au moyen d'autres techniques.

La taxidermie en Belgique

En Belgique, on compte très peu de taxidermistes professionnels, tout au plus une dizaine. Bien que leur principale source de revenus proviennent de la chasse, ils ont aussi grandement contribué à la réalisation de salles de musées, comme Lavaux-St Anne par exemple. Ils naturalisent également les animaux domestiques, tels que des chats, des chiens, des oiseaux, etc...

En plus de la naturalisation d'animaux, la plupart s'occupent aussi de monter les trophées de grands gibiers, tant belges qu'étrangers, de différentes façons, de tanner des peaux, ou de préparer des crânes ou autres parties du corps pour des musées ou des collectionneurs.

Si vous voulez plus de renseignements, ou éventuellement une adresse de taxidermiste en Belgique, n'hésitez pas à me contacter par Email
eomer@infonie.be

 

 
   
  envoyez-moi un mail