Cours d'informatique
Go back Servo commande Cours d'informatique

 

Initiation à l’informatique sur PC

Philippe Jadin 1998

 

Notes

Il ne sera ici question que de l’utilisation d’un ordinateur de type PC, utlisant windows 95 ou suivants, si possible en français. Néanmoins, l’utilisation d’un même logiciel sur un pc ou un mac n’est pas très différente. Des adaptations seront précisées.

 

Ce petit document est en perpétuelle évolution (comme l’informatique!), c’est pourquoi des fautes ont pu s’y glisser.

 

Table des matières

1. Introduction : mots importants / définitions simplifiées

1.1 Software / Hardware ou Matériel / Logiciel

2. Les bases

2.1 Démarrage, allumage du PC

2.2 Utilisation de la souris

2.3 Le bureau

2.4 Le bouton 'Démarrer'

2.5 Le poste de travail

2.6 Les fenêtres

2.7 Comment lancer un logiciel ?

2.8 Les fichiers

2.9 Comment bien organiser son disque dur : les dossiers

3. Les logiciels importants

3.1 Traitement de texte : Microsoft Word

4. Techniques avancées

4.1 Installer, désinstaller des logiciels

4.2 'Entretien'

4.3 Une utilisation efficace des fichiers

4.4 L'aide dans les logiciels : se 'débrouiller' seul

 

Introduction : mots importants / définitions simplifiées

Software / Hardware ou Matériel / Logiciel

 

Un ordinateur est composé de deux parties distinctes : le matériel (ou hardware en anglais) et le logiciel (ou software). Le matériel existe sous une forme physique, on le voit : c’est, par exemple, l’écran, le clavier, la souris. Le logiciel, quant à lui, est dans l’ordinateur, ce sont, par exemple, windows, word, excell…

Le matériel, le PC

le disque dur : c’est la mémoire centrale de l’ordinateur. C’est lui qui "retient" les textes tapés, le courrier, les tableaux… Il est généralement appelé disque C.

la souris : c’est elle qui permet de commander l’ordinateur. Elle fait bouger une flèche (appelée pointeur) sur l’écran. Ce pointeur permet de cliquer ou double cliquer (cliquer 2X très vite) sur des zones de l’écran. On utilise le plus souvent le bouton gauche, parfois le droit.

les disquettes : ce sont des sortes de petits diques durs (moins performants) sur lesquels on peut enregistrer une faible quantité de données. Le lecteur de disquette est appelé lecteur A.

 

 

Les logiciels, les programmes, ce que l’on peut trouver sur un ordinateur (liste non exhaustive - loin de là)

Windows 95 / Windows 98 : appelé aussi "système d’exploitation", c’est un logiciel un peu particulier qui gère tout l’ordinateur et permet ainsi de l’utiliser.

Word : C’est un traitement de texte, c’est à dire une espèce de super machine à écrire.

Excell : c’est un tableur, c’est à dire un logiciel qui permet de faire des tableaux

Ces deux logiciels font partie de Microsoft Office, une suite bureautique qui permet d’effectuer toutes les tâches courantes de bureautique.

Adobe Photoshop : logiciel de retouche de photos

Quark Xpress : logiciel de mise en page / graphisme

Adobe Illustrator : logiciel plus spécifiquement destiné à la création de logos / dessin vectoriel

Microsoft Publisher : logiciel de mise en page simplifié mais néanmoins efficace.

Defrag : outils de remise en état du disque dur, qui se trouve dans les accesoires du menu démarrer. Voir le chapitre ‘techniques avancées’

Scandisk : "idem" à defrag, il recherche des erreurs sur le disque dur.

Il existe bien d’autres logiciels. Se référer au chapitre 3 pour de plus amples informations.

Les bases

Démarrage, allumage du PC

On allume un PC en appuyant sur son interrupteur général, appelé POWER. Le processus de démarrage prend parfois plus d’une minute, c’est normal. L’ordinateur est prêt lorsque le curseur représente une flèche et plus un sablier.

Utilisation de la souris

La souris est un accessoire indispensable qu’il faut bien manipuler. Cet apprentissage ne devrait pas prendre plus d’une journée. Prenez le temps d’ apprendre à l’utiliser. Lorsque vous déplacez la souris, un pointeur se déplace sur votre écran. Lorsque vous placez le pointeur sur un objet, vous pouvez appuyer (cliquer ou double-cliquer) sur le bouton de la souris pour exercer diverses actions sur l'objet. Par exemple, vous pouvez double-cliquer pour ouvrir des fichiers et y travailler, vous pouvez cliquer et faire glisser la souris pour déplacer des fichiers, et vous pouvez cliquer pour sélectionner des fichiers. En fait, vous utiliserez probablement la souris dans la plupart des tâches. Le pointeur se présente généralement sous la forme d'une flèche, mais il peut changer de forme.

Exercice

Essayez de manipuler la souris. Un simple clic (du bouton gauche) sélectionne l’élément sur lequel vous vous trouvez. Un double clic utilise, lance, ouvre l’élément sélectionné. Ouvrez maintenant le ‘poste de travail’ en double cliquant dessus. Fermez-le en cliquant sur la croix dans son bord en haut à droite. Refaite l’oppération plusieurs fois avec éventuellement d’autres éléments tels que la corbeille. Vous pouvez aussi essayer de lancer des logiciels à partir du menu démarrer. (cfr 2.6)

 

Le bureau

C’est l’écran principal de l’ordinateur; il permet d’effectuer les opérations courantes telles que manipulations de fichiers, lancement de logiciels… L’analogie avec un bureau traditionnel est ici de mise.

Les différentes petites images qui sont dessinées sont appelées icônes : elles représentent chacune une fonction particulière ou un endroit précis dans l’ordinateur.

Le bouton 'Démarrer'

Situé en bas à gauche de l’écran, c’est lui qui vous permet de démarrer (lancer) vos logiciels, et curieusement, permet aussi d’arrêter l’ordinateur.

 

 

Le poste de travail

C’est une icône, en haut à gauche, qui représente l’ordinateur proprement dit et tous les accesoires qui le composent.

 

Les fenêtres

Comme vous le savez, windows en anglais signifie fenêtre. Le système qui permet d’utiliser windows est à base de fenêtres. Une fenêtre est un rectangle de taille variable dans lequel l’ordinateur affiche des informations ou des logiciels. Dans sa partie supérieure, il y a généralement un titre qui indique ce que représente la fenêtre. En haut à droite, il y a trois boutons appelés respectivement réduire, agrandir, et fermer. Seul le troisième (la croix) est important pour l’instant, c’est lui qui permet de fermer une fenêtre, donc aussi de fermer un document ou quitter un logiciel.

Quand une fenêtre affiche un logiciel (word, excell…), elle contient aussi ce que l’on appelle une barre de menus. Celle-ci représente toutes les fonctions que l’on peut utiliser dans ce logiciel. Il y a au moins un menu fichier dans chaque logiciel. Les fonctions qu’il contient sont plus ou moins standard. Dans le cas du menu fichier, il y a toujours les intitulés nouveau, ouvrir, enregistrer sous, et quitter.

 

Exercice

Essayez d’ ouvrir et de fermer la fenêtre Poste de travail. Double-cliquez dessus. Une fenêtre apparait. Son titre : poste de travail. Elle représente donc le contenu de l’ordinateur. Fermez-la à l’aide du bouton X en haut à droite de la fenêtre. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec cette manipulation.

 

Comment lancer un logiciel ?

C’est par l’intermédiaire du bouton ‘démarrer’ que l’on accède aux logiciels. Il faut cliquer dessus, puis pointer l’élément "programmes", pointer le nom du programme désiré et enfin cliquer sur le nom de l’application.

Exercice

Lancez maintenant le programme paint, qui vous permettra d’utiliser la souris. Cliquez sur ‘démarrer’ pointez "programmes", puis "accessoires", et cliquez sur paint. Essayez de cliquez dans la zone blanche en bougeant la souris… Pour terminer, fermer le programme paint en allant dans le menu (en haut) ‘Fichier’ et cliquez sur ‘quitter’. Le programme vous demande si vous voulez enregistrer votre dessin -cliquer sur ‘non’.

 

Les fichiers

Les fichiers sont des emplacements réservés sur l’ordinateur (en fait, sur le disque dur ou sur une disquette). Ils contiennent toutes les informations que l’ordinateur mémorise : votre courrier, vos tableaux, vos dessins, mais aussi des logiciels, des outils, etc…

Le nom d’un fichier, comme par exemple ‘courrier urgent.doc’ est composé de deux partie :

le nom proprement dit, ici ‘courrier urgent’

l’extension du fichier, c’est-à-dire le type de fichier. Dans notre cas, c’est un fichier ‘doc’, c’est-à-dire un document word, une lettre. L’extension du fichier permet de déterminer avec quel logiciel il a été fait, et donc avec quel logiciel on peut le modifier.

Ainsi, il est possible de classer ses fichiers personnels suivant leur nom et leur extension.

 

Comment bien organiser son disque dur : les dossiers

Les fichiers décrits ci-dessus ne sont pas tous placés au même endroit sur le disque dur. Ils sont classés. En effet, il serait très difficile de s’y retrouver si tous les fichiers étaient placés au même endroit. Pour ce faire, il faut constituer différent dossiers, suivant l’utilité, la fonction, la destination des fichiers que l’on veut y placer. Les dossiers sont donc une sorte de classement de vos fichiers sur le disque dur, ce qui permet de s’y retrouver. Les documents courants sont le plus souvent placés dans le dossier appelé ‘Mes documents’ (en anglais ‘My documents’).

Toute la difficulté lorsque l’on débute en informatique est de comprendre la ‘hiérarchie’ des fichiers et des dossiers présents sur un disque dur. Cette hiérarchie est semblable à un arbre : il a une racine, des branches, des sous-branches, et enfin des feuilles. La racine, avec windows, s’appelle ‘Poste de travail’. Le poste de travail contient, quant à lui, plusieurs unités de stockage que l’on nomme à l’aide des lettres de l’alphabet (cfr. 1.1.1 - disque dur / disquettes). Chaque unité de stockage, contient elle même plusieurs branches : les dossiers. Enfin, chaque dossier contient des feuilles : les fichiers.

 

Un exemple : C:\Mes documents\courrier urgent.doc

…signifie que le document courrier urgent se trouve dans le dossier Mes documents sur le disque dur C:

Nous remarquons tout de suite que les différents niveaux ‘hiérachiques’ sont séparés par le caractère ‘\’

 

Exercice

Essayez maintenant de voir ce que contient votre disque dur (nous partons ici du principe qu’il s’appele C). Double cliquez sur poste de travail, puis sur le disque appelé C. Une liste apparait, c’est le contenu de votre disque dur. Selon le même principe, et à partir de la même fenêtre, double-cliquez sur le dossier ‘Mes documents’. Le contenu du dossier apparait alors.

 

 

 

Résumé : les bases

(gardez cette feuille à disposition pour les débuts)

 

pointeur : ce que la souris fait bouger.

pointer : placer le pointeur sur un élément.

cliquer : pointer un élément et appuyer sur le bouton gauche de la souris.

double-cliquer : cliquer 2 fois très vite.

le bureau : écran qui est devant vous lorsqu’aucun logiciel n’est lancé, à la fin du démarrage de l’ordinateur par exemple.

bouton démarrer : bouton en bas à gauche qui permet de ‘démarrer’ des logiciels.

fenêtre : rectangle qui permet à windows d’afficher des logiciels, des informations

menu : intitulés en haut d’une fenêtre. Exemple : menu ‘fichier’

Lancer un logiciel : bouton ‘démarrer’, pointer ‘programmes’, pointer dossier du logiciel, pointer nom du logiciel. Exemple : ‘démarrer’ - ‘programmes’ - ‘accessoires’ - ‘paint’ lance le programme de dessin.

Quitter un logiciel : pointer menu ‘fichier’, cliquer ‘quitter’. Si le logiciel demande confirmation, appuyer sur ‘oui’. Si le logiciel demande d’ enregistrer votre travail, répondez oui si vous voulez conserver votre travail. Tapez alors le titre du travail et appuyez sur ‘Ok’

Arrêter l’ordinateur : cliquer bouton ‘démarrer’ , pointer ‘arrêter’, cliquer ‘arrêt’, cliquer ‘Ok’. Couper l’ordinateur lorsque celui-ci indique ‘Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité’ (évidemment!)

 

Les logiciels importants

 

Traitement de texte : Microsoft Word

 

Bases : nouveau, enregistrer, enregistrer sous...

Une fois le logiciel lancé, on peut effectuer différentes oppérations de base. La plus simple : créer un nouveau document. Pour ce faire, cliquez dans le menu Fichier, et cliquez sur nouveau. Une page blanche s’affiche alors. Vous êtes prêts à taper votre premier texte !

Exercice

Essayez de lancer word, créez un nouveau document, et tapez un début de texte. Cliquez sur le bouton ‘démarrer’ pointez programme, cliquez WORD. Créez un nouveau document lorsque word est lancé. Tapez votre texte.

 

Maintenant que votre document est tapé, il faudrait pouvoir l’enregistrer dans l’ordinateur. Pour ce faire, word (et la plupart des autres logiciels - c’est une procédure standard) propose deux options qui se trouvent dans le menu fichier. Il s’agit de enregistrer et enregistrer sous…. Ces deux options ont une fonction presque identique, à un détail près : enregistrer sous… vous demande un nom de fichier, c’est à dire de nommer votre texte; tandis que enregistrer enregistre immédiatement votre texte sous le nom que vous lui donnerez la première fois. En fait, ces deux options se comportent de la même façon lors du premier enregistrement, et ce n’est qu’ensuite qu’elles se comportent différemment. Enregistrer sous… permet en fait de faire plusieurs enregistrements d’un même document en utilisant plusieurs nom. C’est pratique pour avoir différentes versions d’un même document.

 

‘Enregistrer’ = ‘Save’ en anglais

 

‘Enregistrer sous’ = ‘Save as’ en anglais

 

 

Exercice

Essayez maintenant d’enregistrer votre texte en utilisant les deux option ci-dessus. Remarquez la différence (subtile) entre ces deux otions. Pour ce faire, cliquez menu ‘fichier’, cliquez enregistrer et tapez le nom que vous voulez donner au document, par exemple test cliquez ensuite sur Ok pour confirmer. Enregistrez maintenant votre document sous un autre nom en cliquant sur enregistrer sous… vous pouvez maintenant donner un autre nom, par exemple test2. Cliquez sur Ok pour confirmer. Répétez éventuellement l’oppération pour bien la comprendre.

 

Mise en page : justification, marges...

Il sera ici question de la mise en page de base dans Word, c’est à dire la mise en forme du texte. La plupart du temps, nous utiliserons la bare d’outils, c’est à dire les multiples petits boutons carrés qui se situent dans le haut de la fenêtre de Word..

Navigation dans un document

 

Il est nécessaire de d’abord pouvoir naviguer dans un texte pour pouvoir le mettre en page.

Utilisez les touches flèchées pour naviguer dans le document caractère par caractère (touches gauche-droite) ou ligne par ligne (touches haut-bas).

Utilisez la touche home pour aller au début d’une ligne.

Utilisez la touche end pour aller à la fin d’une ligne.

Utilisez la touche page up pour monter d’une page.

Utilisez la touche page down pour descendre d’une page.

 

 

Sélection d’une partie du texte.

 

Pour pouvoir mettre un texte en page, il faut être capable de sélectionner une partie du texte, pour pouvoir lui appliquer différents effets (gras italique…) Il sera ici question de quelques techniques de sélection de texte. A vous de choisir la technique la plus adaptée…

La souris : elle permet de sélectionner une partie de texte. C’est le plus facile. Placez simplement le pointeur au début de la partie à sélectionner et cliquez avec le bouton gauche. Laissez le bouton appuyé et déplacez la souris jusqu’à la fin du texte que vous voulez sélectionner. Relachez alors le bouton gauche. Le texte sélectionné est alors en blanc sur fond noir. Il est ‘noirci’. Vous pouvez aussi double cliquer sur un mot pour le sélectionner.

Le clavier : il permet parfois de gagner du temps. Pour sélectionner une partie de texte, positionnez le curseur clignotant au début du texte à sélectionner. Utilisez pour ce faire les touches flèchées. Appuyez ensuite sur majuscule et maintenez cette touche enfoncée; pendant ce temps, utilisez les touches flèchées pour délimiter la fin du bloc.

Remarque : un texte sélectionné sera dorénavant appelé bloc.

 

Exercice

Essayez les différentes touches pour voir ce qu’elles font. Utilisez la souris ou le clavier pour sélectionner une portion de texte.

 

Appliquer des effets

 

Une fois le bloc défini, vous pouvez essayer de lui appliquer des effets. Les boutons qui permettent d’appliquer ces effets sont en haut de l’écran. Il y a un gros B , un I , un U.

Cliquez sur B pour mettre le texte en gras

Cliquez sur I pour mettre le texte en italique

Cliquez sur U pour mettre le texte en souligné

Cliquez sur la flèche attenant à la zone qui contient un chiffre, normalement 10, pour pouvoir choisir la taille du texte.

Cliquez sur la flèche à droite de la zone ‘Times New Roman’ (c’est le nom de la police de caractère normale) pour pouvoir choisir la police que vous allez utiliser.

Cliquez sur allignement à gauche pour pouvoir alligner votre texte à gauche. Idem pour allignement à droite, centrer, et justifier. Ces trois boutons sont à droite des boutons italique, gras et souligné.

 

Pagination 'automatique'

Les styles

Table des matières automatique

Notes de haut et bas de page

Techniques avancées

 

Techniques avancées

 

Installer, désinstaller des logiciels

 

'Entretien'

 

scandisk

Scandisk se trouve dans le accesoires du bouton démarrer : il permet de reparer les erreures eventuelles de votre disque en ordre. Il devrait être lancé toutes les mois. Son exécution demande moins d’une minute.

Defrag

Defrag se trouve dans le accesoires du bouton démarrer : il permet de remettre votre disque en ordre. Il est important de lancer ce logiciel de temps en temps (tous les mois), mais son exécution prends parfois jusqu’à 30 minutes. Suivez les conseils qu’il vous donne.

 

Vider la corbeille

Il n’est pas inutile de vider la corbeille de temps en temps : celle-ci peut finir par prendre de la place inutilement sur votre disque dur. Vérifier bien qu’elle ne contient pas de documents importants avant de la vider, car cet effacement est définitif. Pour vider la corbeille, cliquez dessu avec le bouton droit (bureau) et cliquez ‘vider la corbeille’.

Enlever les logiciels inutiles

Pour enlever des logiciels inutiles, cliquez ‘poste de travail’, cliquez ‘panneau de configuration’, cliquez ‘ajout-suppression de programmes’, choisissez le logiciel que vous voulez enlever et appuyez sur ‘ajouter-supprimer’. Suivez ensuite les instructions. Attention ! : l’effacement est définitif et seule une réinstallation du logiciel permettra de le réutiliser. N’enlevez que les logiciels dont vous connaissez la fonction et dont vous n’avez vraiment plus besoin.

 

 

Une utilisation efficace des fichiers

Copier/couper/coller

Les raccourcis

Les raccourcis clavier

L'aide dans les logiciels : se 'débrouiller' seul

Je vous propose dès maintenant un service de création de pages Internet à très bon prix.  Visitez le site "Clair et Net" pour vous en convaincre.
Fast and good Web site creation in Belgium ? Visit
my site
Visit my site my site and get convinced
This site has been created by Philippe Jadin. Contact me for any information
Cette page a été créée par Philippe Jadin. Contactez-moi pour toute information complémentaire