03-03 - Edition d'un BULLETIN ou au minimum d'une circulaire périodique.

Une première circulaire peut être envoyée aux membres potentiels, afin de leur expliquer en quoi consistera le Cercle, où et quand se tiendront les réunions, ce qu'on y fera, et aussi afin de leur demander leurs suggestions dans le cadre des buts fixés, qui seront clairement exposés.

Par la suite, d'autres circulaires les tiendront au courant des résultats obtenus, de la composition du comité et du rôle attribué à chacun de ses membres, et, en général, de la vie du Cercle, au fur et à mesure qu'il se développera.

Dans un premier temps, la circulaire aura vraisemblablement un tirage limité et pourra de ce fait être simplement dactylographiée et photocopiée, ou même mieux, suivant les appareils auxquels les dirigeants pourront avoir accès. Il vaut toujours mieux éviter de payer un prix élevé si l'un ou l'autre membre peut disposer d'un moyen de reproduction qui ne coûte rien ou qui revient moins cher, mais il vaut cependant mieux payer pour un travail bien fait que d'avoir éventuellement gratuitement un texte sale ou difficilement lisible, qui ira directement au panier.

La rédaction et l'illustration du bulletin sont importantes. Un texte bien rédigé, surtout s'il est souligné d'un petit dessin suggestif, sera généralement lu avec plaisir. Interrogez vos membres pour savoir si l'un ou l'autre est capable d'illustrer les textes ... ne laissez en aucun cas dormir l'un ou l'autre talent, même s'il n'est pas linguistique ou artistique.
Eventuellement, posez des questions sur le bulletin d'inscription que vous ferez remplir et signer par vos adhérents. En cas de besoin, vous saurez ainsi à qui vous adresser.

Attention ! Toutes vos publications doivent comporter les données essentielles que constituent les adresses et numéros de téléphone (+ fax et e-mail éventuels) du ou de la secrétaire, ou de toute autre personne généralement présente pendant les heures de bureau. Cela semble aller de soi mais nous savons par expérience que ces données ne figurent pas toujours sur des circulaires éditées régulièrement par des cercles en tous genres, et pas seulement débutant.

Autre remarque : Attention aux tarifs postaux ! Il peut arriver qu'en ajoutant une page dite "d'intérêt général" et en adaptant vos articles selon les normes postales, vous puissiez bénéficier d'un tarif préférentiel moins élevé que celui des imprimés. Si votre bulletin est envoyé par la poste, la différence peut être appréciable. Renseignez-vous auprès de votre percepteur !

Le Club Polyglotte de Luxembourg a été le premier, à notre connaissance, à choisir un autre moyen de communiquer avec ses membres : en les tenant au courant par Internet. Le nombre d'internautes est de moins en moins limité et est en augmentation constante. Le club possède actuellement des centaines d'adresses !

--- Page 03-03 --------------- Retour au Sommaire ----------- Suite page 03-04