04-04 Souhaitez les anniversaires :
Lorsqu'un membre se présente à une réunion le jour de son anniversaire, il ne faut pas rater l'occasion de lui faire plaisir en lui souhaitant un "Happy Birthday". Il faut bien entendu pour cela que vous soyez au courant. Le meilleur moyen de ne pas oublier, c'est de posséder un agenda spécial, qui ne doit pas nécessairement être renouvelé chaque année, dans lequel vous noterez soigneusement toutes les dates anniversaires qu'il vous sera possible de vous procurer. En principe, chaque membre indique sa date de naissance sur le bulletin d'inscription; en pratique, ils ne le font pas tous et s'ils sont un peu réticents, il faut leur demander d'inscrire au moins le jour et le mois. Si vous pouvez les récolter, inscrivez aussi les anniversaires des enfants et/ou petits enfants des membres. Et bien sûr, n'oubliez pas de consulter cet agenda au moins une fois par semaine, par exemple avant de vous rendre à une réunion. C'est peu de chose, mais les membres y seront sensibles et trouveront que "ce cercle a quand même des dirigeants sympathiques !".
En 2008 à Bruxelles, chaque membre avait sa fiche dans l'ordinateur du Cercle, de plus en plus souvent avec sa photo, presque toujours avec sa date de naissance. Notre base de données (en Filemaker) nous permettait d'imprimer les fiches classées par dates de naissance, ce qui s'est révélé fort pratique pour se rappeler des anniversaires.

Certains cercles, tel le "Sprach-Club Köln", publient chaque mois dans leur bulletin les jours anniversaires de leurs membres. Il est possible que ce soit de bonne politique en Allemagne, mais en Belgique, nous aurions tendance à déconseiller ce procédé. Il suffirait qu'un membre, ayant son anniversaire un jour bien déterminé, ne trouve pas son nom à la date mentionnée (même si c'est de sa faute) pour qu'il y ait risque de l'indisposer.
A Bruxelles, un projet d'envoi de cartes d'anniversaire aux membres a dû être repoussé en 1993, non pas pour des raisons financières ou d'organisation, problèmes qui étaient déjà résolus, mais simplement parce qu'un petit sondage a permis de constater que des membres, surtout les dames d'un certain âge, ne tenaient pas beaucoup à ce qu'on leur rappelle chaque année qu'elles avaient un an de plus !

Apprenez à lire :
Il ne s'agit plus ici des publications éditées par d'autres cercles, mais de livres sur la psychologie. Citons-en un qui a fait ses preuves: "How to win friends and influence people" par Dale Carnegie. Ce livre existe en français. Il a été écrit en premier lieu à l'usage des hommes d'affaires ou des représentants qui souhaitent se faire de nouveaux clients, mais il peut être excellent de le lire en adaptant les situations commerciales à celles que vous rencontrerez dans votre cercle. La façon d'attirer et de garder un nouveau client présente de grandes similitudes avec celle d'attirer et de garder un nouveau membre. En fait, c'est un livre à parcourir non seulement une fois, mais à étudier avec soin et à relire si nécessaire, en en analysant les résultats, qui vous surprendront.
De nombreux livres sur la psychologie sont en vente en librairie et si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez en tirer le plus grand profit en mettant en pratique les recettes proposées.

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