Préhistoire en Wallonie

La Wallonie,

une « terre de Préhistoire »

 

patrimoine préhistorique :

Depuis des périodes très anciennes, l’Homme a laissé des traces de ses passages répétés dans nos contrées. La présence du gibier, l’existence de nombreuses grottes, les qualités du substrat (riche en matières premières exploitables pour la création d’outils et propice au développement des premières terres de culture), ont favorisé les occupations humaines aux différentes périodes de la Préhistoire…

tradition de recherche préhistorique :

Dès le XIXe siècle, des précurseurs tels que Ph-Ch. Schmerling, Ed. Dupont et d’autres effectuèrent des trouvailles essentielles pour les avancées des connaissances sur la Préhistoire ; aujourd’hui, archéologues, anthropologues, paléontologues, géologues s’activent sur de nombreux chantiers, et forment un réseau de recherche interdisciplinaire dynamique.

ouverture vers le grand public :

Les acteurs de la recherche scientifique ont manifesté depuis quelques années la volonté de démystifier la Préhistoire et de la mettre à portée de tous. Centres de recherches, musées, sites s’ouvrent au public, et travaillent main dans la main pour fournir une information authentique.

Ce site vise à agrandir cette ouverture en offrant un accès supplémentaire vers 9 sites qui travaillent activement à cette diffusion de l’information. Ce réseau devrait permettre à chacun de préparer et d’effectuer des pérégrinations à travers la préhistoire de la Wallonie.

Webmaster : Archéologie Andennaise
Dessins Originaux de Ann'c
Dernière mise à jour : le 18 - 11 - 2004