Précédent Table des Matières Suivant

3 L'Initiation.

 

 

 

 

Il existe, de par le monde, de nombreuses traditions de Connaissance. Toutes ces traditions présentent des formes religieuses variées mais, si l'on prend la peine de gratter un peu sous la surface, on s'apercevra avec étonnement que la même initiation s'y trouve blottie, tapie, attendant le moment propice d'être révélée à l'un ou l'autre Homme.

 

La Connaissance dont il est question n'est autre qu'une métaphysique particulière, toujours la même, et qui semble dès lors se référer a une seule et unique Vérité initiale, comme si, à partir d'un endroit précis sur Terre, il y a très longtemps, un savoir métaphysique s'était peu a peu répendu sur toute la planète, sous diverses formes.

 

Cette Connaissance s'obtient par l'acquisition de "clés" qui ouvrent des "portes". Or ces clés ne peuvent être utilisées que par l'Homme qui est prêt à les recevoir. On pourrait comparer ces clés à des graines que l'on sème: Si le sol est fécond, les graines pousseront, s'il est stérile, les mêmes graines seront perdues. Ainsi, l'on peut semer les clés de la connaissance, qui ne s'épanouiront qu'au sein d'un être préparé. C'est pourquoi il faut compendre qu'il est inutile, en la matière, de vouloir convaincre: ce serait vouloir transplanter un arbre adulte en terre inconnue, donc éventuellement néfaste. Dans ce cas, le résultat serait beaucoup plus grave que si de simples graines avaient été semées!

 

Parmi les clés possibles, il en est une qui les contient toutes, et qui peut permettre d'accéder à la connaissance totale de l'Existence. Cependant, elle est loin d'être aisée à manier. C'est cette clé qui nous servira de fil d'Ariane dans cet ouvrage.

 

Précédent Table des Matières Suivant