Les sourires de la vie (quatrième édition)

sourireslogo.jpg (9802 octets)"Les sourires de la vie" est un projet pédagogique qui a pour finalité la création par des enfants d'une émission radio internationale sur le thème du "respect de l'autre". 

Ce projet est ouvert à toutes les écoles maternelles et primaire du monde.  Il représente une bonne  occasion de réfléchir ensemble sur la notion de "respect de l'autre" et de se mobiliser pour faire évoluer les mentalités !

En mars 2002, 15 écoles primaires et maternelles issues de 5 nationalités avaient relevé le défi.     Dès la première édition, en compagnie de Claude Lelièvre et Christian Merveille, ce sont trois heures d'émission qui avaient été créées puis diffusées sur de nombreuses radios belges et étrangères.   
.
L'expérience fut renouvelée l'année suivante en compagnie de la chanteuse Yvette Berger.      Cette fois, les  radios qui en avaient fait la demande ont diffusé "les sourires de la vie" sous la forme de petites capsules hebdomadaires ou d'une émission de 3 heures.  Ce sont 12 établissements qui avaient décidé de s'unir.  8 nationalités étaient représentées.
.
En 2005, le projet rassemblait 10 écoles issues de 4 nationalités.   L'émission fut enregistrée le jeudi 24 février en compagnie des deux parrains : André Borbé (chanteur pour enfant) et de Bla-bla (présentateur TV sur la RTBF).

Chaque classe participante a pour mission de produire  une séquence radiophonique de son choix sur le thème du "respect de l'autre". Si cela vous dit, n'hésitez pas à aller tendre l'oreille pour découvrir les séquences produites les années précédentes.

Nous vous proposons de découvrir  un chant  et des photos prises durant l'enregistrement final de la troisième édition

Nous recherchons des subsides  pour permettre l'envoi des CD dans les écoles et radios participantes.   Que diriez-vous de nous aider ?
En date du 11 septembre 06 :
Six écoles issues de 4 pays sont déjà inscrites pour la quatrième édition...    POURQUOI PAS VOUS ?

(Mise à jour de la liste très bientôt.  Désolé pour cette longue attente...)

Cinq séquences de la troisième édition à écouter en streaming.

"Participer aux Sourires de la vie c'est être solidaire aux droits des enfants. Bravo Marc André! Et n'hésitez pas à me contacter pour toute aide en provenance du soleil couchant. Excellente année scolaire!"

Message laissé par Alain Faubert, de l'école des Cépages, au Canada, lors de son inscription... .

Pendant l'enregistrement de la seconde édition...La quatrième édition des "sourires de la vie" est officiellement lancée !

Et oui !  Nous avons pris la décision de renouveler le projet durant l'année scolaire 2006/2007.    Le thème principal de la 4ème édition sera : "le respect des personnes qui pourraient sembler "différentes" (par leur âge, leur sexe, leur nationalité, leur croyance, ...).
N'hésitez pas à inscrire votre classe dès aujourd'hui !

Date limite d'inscription : le vendredi 8 décembre 2006
Date limite pour l'envoi des séquences : le mercredi 26 février 2007 (prolongation)
Enregistrement de l'émission : fin février 2007
Envoi de l'émission finale dans les écoles et les radios : à partir de avril 2007.
"J'ai de l'expérience dans la correspondance scolaire et dans les projets, mais celui-ci est quelque chose bien spécial et très attirant!! J'espère faire du bon travail avec mes élèves. A bientôt."

Message laissé par Ecaterina Birlan de l'école Constantin Negreanu (Roumanie) lors de son inscription

Une nouvelle présentation  du projet est téléchargeable (format ".pdf" )
NEWS...  (29 janvier 2007)
  • Il est apparu que le lien vers certaines séquences "à écouter" sur ce site était  défectueux.   tout est maintenant rentré dans l'ordre.

  • Trois écoles inscrites au projet ont déjà finalisé leur séquence.    Nous les publierons sur ce site dès que possible.

  • Pour cette quatrième édition, quelques artistes ont déjà accepté de nous parler du respect de l'autre : FR David, Jeane Manson et Epolo.

logo quartz.jpg (3590 octets)Depuis le 1 mars 2006, à raison de d'une séquence par semaine, Radio Quartz (105 FM - Sombreffe) diffuse "Les sourires de la vie", dans son émission "la vie est belle" (lundi de 18 à 20h00)

AVIS  AUX   RADIOS
Si vous souhaitez diffuser gratuitement l'émission sur votre antenne, n'hésitez pas à nous le faire savoir

 

Les élèves de Molenbeek font le point sur la journée d'enregistrement et leur visite de Moustier (3ème édition)

   A lire : "Bla-bla nous a invité pour parler des sourires de la vie" (avec un tas de photos...)   

   Découvrir les paroles et écouter la chanson du chant inventé par les élèves de l'école libre de Moustier s/S et Saint-Joseph Saint-Remi de Molenbeek.  Cette chanson a été créée le jour de l'enregistrement de la troisième édition des "Sourires de la vie".  Son titre : je demande à tous les hommes"

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir des photos prises durant la journée d'enregistrement, de la troisième édition,  cliquez ici

Découvrez les paroles du générique de la seconde édition et écoutez le à partir de ce site (remis à jour suite à un lien défectueux)

A lire : Quelques articles de presse sur l'enregistrement de la seconde édition

Yvette Berger interrogée par Aurélie et MathieuRégulièrement, une nouvelle séquence radio.   En ce moment : "Yvette Berger (interview)"    

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir des photos prises durant la journée d'enregistrement, de la seconde édition,  cliquez ici

 

Qui sommes-nous ?

C'est le 18 janvier 1996 que la radio des Petits Génies a vu le jour à l'école libre de Moustier s/Sambre. Depuis le début, elle représente un outil pédagogique de grande importance. Enfants et enseignants adorent ce projet, réelle source intarissable d'apprentissages (tant cognitifs que personnels).

Pour la première fois, durant l'année scolaire 2001/2002, est venue l'idée d'inviter différentes écoles maternelles et primaires du monde à collaborer dans la construction d'une émission radiophonique entièrement préparée et animée par des enfants.

Il s'agit ici d'un bon moyen de permettre à toutes les écoles (même celles qui ne disposent pas d'un matériel performant) de pouvoir vivre la création d'une émission radiophonique.    Il s'agit aussi d'une merveilleuse opportunité de donner la parole aux enfants sur un thème important : "le respect de l'autre".

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2007 

Avec le soutien :
- du Ministre de l'Enfance de la Communauté française Wallonie Bruxelles
mediaanimation.gif (1372 octets)- Du Fond d'Aide à la Création Radiophonique
- de Média-Animation (Centre de Ressources en Education aux médias et au multimédia pour le réseau libre)